Sites & blogs langue italienne

ITALIE : DATAMEDIAHUB
Le look de ce blog a un parfum du défunt OWNI, ne sera-ce que par son graphisme. il laisse une large place à la datavisualisation et est une mine d’informations. Il a été cofondé par cinq journalistes italiens :

  • Pier Luca San­toro, journaliste  : @pedroelrey
  • Andrea Nel­son Mauro, datajournaliste qui tient aussi le blog datanainja.it – son Twitter: @nelsonmau
  • Ales­sio Cima­relli collabore aussi à dataninja.it – son Twitter: @jenkin27
  • Lelio Simi, également collaborateur de dataninja.it. Son Twitter: @leliosimi
  • Mas­simo Gen­tile, journaliste et webdesigner, son Twitter: @tmaxgentile

ITALIE : FNSI
Le site du syndicat unitaire des journalistes italiens. Indispensable pour connaître les lois et règles qui régissent le journalisme italien, et plus largement les questions qui le traversent.

ITALIE : International Journalism Festival
C’est LA manifestation sur le journalisme en Italie. Des débats toujours d’excellentes qualités avec des intervenants venus des quatre coins du monde. Il se tient traditionnellement à Pérouse à la mi-avril. Compte twitter à suivre, celui officiel du festival, @journalismfest , mais aussi celui de sa fondatrice Arianna Ciccone: @_arianna

I
TALIE : LDSI
L’acronyme du titre de ce blog est un manifeste: Libertà di Stampa, Diritto all’informazione (Liberté de la presse, Droit à l’information), difficile de faire plus explicite. Ce site très complet est un travail collectif réalisé par plusieurs journalistes avec le soutien de la Federazione nazionale della stampa (FNSI), le syndicat uni des journalistes italiens.

ITALIE : Ordine dei giornalisti
C
e que refusent les journalistes français, à savoir la création d’un ordre professionnel, les Italiens l’on fait. Le site contient les textes de loi, mais aussi – parfois – d’intéressantes réflexions sur l’évolution des médias en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *