France & langue française

FRANCE : ACPM
L’Alliance pour les chiffres de la Presse et des Médias (ACPM – ex OJD) est l’organisme français de certification de la presse écrite et des sites Internet. Les chiffres que publie cette institution sont une référence.

FRANCE : Acrimed
L’Acrimed (Association-Critique-Médias) est née du mouvement social de 1995. Réunissant universitaires et journalistes, ce site constitue un solide —mais comme son nom l’indique critique— observatoire des médias. Acrimed édite aussi une revue trimestrielle papier Médiacritiques

FRANCE : Association Française du Droit des Médias et de la Culture (AFDMC)
Site de l’Association Française du Droit des Médias et de la Culture. Centre de ressources très intéressant et pertinent.

FRANCE : Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP)
Le blog de l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France. Cette association édite aussi une newsletter.

FRANCE : Atelier des médias – RFI
À l’origine, une émission de radio sur RFI. Animée par Ziad Maalouf, c’est aujourd’hui aussi sous l’impulsion de l’Atelier qu’est née Mondoblog, (hébergé sur la plateforme de RFI) qui regroupe de nombreux blogueurs africains, haïtiens. On peut suivre sur Twitter,  Ziad Maalouf @ziadmaalouf ou SImon Decreuze @cuisineanxious

FRANCE : @benoîtraphael
Créé et alimenté par Benoît Raphaël, ancien fondateur et rédacteur en chef de feu  Le Post (lepost.fr). Cet acteur engagé de la mutation des médias, consultant auprès des groupes médias et fondateur de Trendsboard, une société d’analyse sémantique, fait partager sa veille et ses réflexions. On peut aussi suivre son Twitter @benoitraphael

BELGIQUE : Categorynet.com
Sans doute l’un des plus anciens sites francophones consacrés au journalisme, Categorynet a été fondé par Greg Manset. À l’origine agence de presse, le site est aujourd’hui un portail qui fourmille d’infos et regroupe plusieurs forums sur le journalisme.

SUISSE : Conseil Suisse de la Presse
Une institution dont nous n’avons pas l’équivalent en France est qui est chargé de veiller sur l’éthique dans les médias suisses.

BELGIQUE : Damien Van Achter
Plus connu sous son acronyme « davanac », Damien Van Achter est un journaliste belge tourné vers l’innovation, qui se définit comme mediamaker et journaliste entrepreneur. Il a créé avec Nest’up, un accélérateur de start-up en Wallonie, et aussi mis au point un rédaction « roulante ».  Son Twitter: @davanac

FRANCE : Dans mon labo
Blog tenu par un ancien de rue89, Yann Guégan, où il publie ses expérimentations. Un bon suivi de l’évolution des médias.

FRANCE : Débredinoire
Le blog/site de Jean-Luc Martin-Lagardette, l’auteur du Guide de l’écriture journalistique (La Découverte) et de L’information Responsable (éd. Charles Léopold Meyer) est celui d’un passionné de l’éthique et de la déontologie, comme le montre son dernier ouvrage Décryptez l’info. Sur ce blog/site l’onglet à suivre est Éthique de l’info.

FRANCE : Diapero
Le site à suivre pour tous ceux qui s’intéresse au diaporama sonore et à toutes ses déclinaisons. Diapéro organise régulièrement des projections de diaporama, à Paris, mais aussi maintenant dans un grande nombre de villes de province et aussi à l’étranger.

FRANCE : Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, ex DDM)
C’est dans ce service du Ministère de la Culture et de la Communication  qu’est mis en œuvre la politique de l’État envers le pluralisme des médias, la publicité, le cinéma, etc. On y trouve -entre autres— en téléchargement les rapports officiels.

FRANCE : École des métiers de l’information-Cfd (Emi-Cfd)
Le site de l’école où j’ai enseigné jusqu’en décembre 2015. On y trouve toutes les infos sur les différentes formations dispensées qui touchent aux différents métiers de la presse et de l’édition.

FRANCE : École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ-Lille – Documentation)
L’ESJ de Lille a modernisé sa documentation et désormais la propose sous forme de curation sur Scoop.it.

SUISSE : Edito +Klartext
En fait il s’agit d’une revue consacrée à l’univers des médias suisses (rédigée en français et en allemand). Il existe une newsletter.

FRANCE : ElectronLibre
Site d’information sur les médias —pardon, « l’univers du numérique »—, en général bien informé. Rédigé par un collectif de journalistes spécialisés. À suivre, en tout cas.

FRANCE : Les Entretiens de l’information
Animé par Jean-Marie Charon, ce blog est la vitrine d’une association qui organise régulièrement des débats sur l’information et ses mutations. On peut suivre sur Twitter Jean-Marie Charon ici @jmcharon

CANADA-QUÉBEC : Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec
Le site des journalistes québécois, indispensable pour ceux qui veulent connaître la réalité de la profession dans la « Belle Province ». La fédération édite un magazine papier Le Trente, qui paraît trois fois par an avec son site éponyme Le Trente.

FRANCE : FredCavazza.net
Ce blog est tenu par l’un des meilleurs spécialistes français des réseaux sociaux, Fred Cavazza. Il a aussi une activité de conseil auprès des entreprises. Ses analyses sont toujours de grande qualité.

FRANCE : Freelens
Le site de l’association Freelens (ex ancrpj-freelens), qui regroupe les photojournalistes français. L’association organise notamment un prix destiné aux photographes : le prix Mentor. L’animatrice de l’association est Hélène Jayet. Son site ici.

FRANCE : Journalisme.com
Créé par Jérôme Bouvier, fondateur et animateur des Assises internationales du Journalisme, c’est un site de référence sur le journalisme en France. C’est aussi sur ce site que l’on trouve toutes les informations sur les Assises.

FRANCE : GrandeurSRvitude
Ce site est consacré en premier lieu à ces journalistes méconnus du grand public, mais cheville ouvrière indispensable des journaux et magazines papier, mais aussi des sites web. Son champ d’observation déborde sur l’ensemble du journalisme et des médias. Il est tenu par Olivier Quelier, amoureux de la langue française est journaliste et responsable de la filière Secrétaire de rédaction à l’Emi-Cfd. On peut le suivre sur Twitter : @OlivierQuelier 

FRANCE : hypotheses
Le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS) a migré vers la plateforme internationale – et universitaire – hypothese.org. Je mets le lien sur le portail Culture Visuelle qui subsiste à l’intérieur d’hypotheses et on peut suivre le principal animateur de ce portail, André Gunthert ici @gunthert

FRANCE : La Plume d’Aliocha
Sous le pseudonyme d’Aliocha, se cache une journaliste indépendante spécialisée en économie, Olivia Dufour. Son blog alerte et bien écrit mérite d’être suivi.

SUISSE : Le Bac à Sable
Ce blog rend compte de l’activité du labo numérique du quotidien suisse Le Temps. Jean Abbiateci en est un des animateurs; son Twitter @JeanAbbiateci 

FRANCE : L’Observatoire des Médias
Créé par Gilles Bruno, consultant, ce blog fait intervenir de nombreux intervenants de qualité. Un blog de référence. A suivre aussi sur Twitter @gillesbruno

FRANCE : Making Of (AFP)
Super blog tenu collectivement par les journalistes de l’AFP, dans lequel ils racontent les coulisses de l’info. Passionnant à lire et à regarder.

FRANCE : mediametrie
Le site de l’institut qui mesure l’audience des Télévisions, radios et aussi d’Internet.

FRANCE : Meta-Media
Eric Scherer est depuis longtemps un observateur [et un acteur !] avisé des mutations que connaissent les médias. Aujourd’hui, Directeur de la prospective à France Télévisions, il a créé ce blog qui est indispensable pour  tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des médias. On peut suivre Éric Scherer sur Twitter à l’adresse suivante : @EricScherer

FRANCE : Monday Note
Ils sont deux, Jean-Louis Gassée, un ancien dirigeant d’Apple, et le journaliste Frédéric Filloux, Directeur des opérations numériques aux Echos à tenir cette lettre qui paraît chaque lundi. Une référence, mais réservée aux anglophones, puisqu’elle est rédigée en anglais.

FRANCE : Observatoire des métiers de la presse
Beaucoup de chiffres, de données sur la presse et le journalisme —en particulier une cartographie des métiers— sur ce site, créé à l’initiative des partenaires sociaux et qui se veut prospectif.

FRANCE : Profession pigiste
Le site de l’association nationale des journalistes pigistes. Beaucoup d’informations et de réflexions sur le journalisme de piges. L’association organise régulièrement des « Apéros pigistes » à Paris, mais aussi dans plusieurs grandes métropoles régionales françaises. Tous les ans, Profession pigiste organise les 48h. L’association dispose d’un compte Twitter : @pigist

CANADA : ProjetJ
Cet « observatoire du journalisme » regorge d’informations intéressantes, ce qui en fait un des lieux centraux de la réflexion sur le journalisme canadien. Ce site a été créé avec le soutien (entre autres) de la Fondation pour le Journalisme canadien.

FRANCE : ResponseSource
ResponseSource est une plateforme de mise en contact entre journalistes et attachés de presse. C’est un service développé par DWPub

FRANCE : Samsa.fr
Le journaliste Philippe Couve est à la manœuvre de ce blog qui abrite sa veille et expose son activité de formateur et de consultant. Son Twitter : @couve

FRANCE : S.I.Lex
Que vient faire le carnet de veille d’un bibliothécaire dans cette liste? Il se trouve que les réflexions de Lionel Maurel, l’auteur du blog, sur le copyright, le droit d’auteur et tout ce qui concerne la Code de la Propriété intellectuelle sont toujours extrêmement renseignées et argumentées. On peut le suivre sur Twitter à l’adresse suivante : @Calimaq

FRANCE : Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM)
Pour qui veut connaître l’histoire des médias, ce site est indispensable. La SPHM édite aussi une revue trimestrielle Le Temps des Médias, dirigée actuellement par l’historien Christian Delporte.

FRANCE : Sur le Journalisme
Un blog collectif créé par des universitaires, originaires de plusieurs pays et continent (France, Québec, Brésil et Mexique) membres du Réseau d’études sur le journalisme (REJ). Il offre une veille sur les recherches effectuées sur le journalisme, constitue un centre ressources de liens vers des sites de référence. Un site essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *