Passionnant article publié sur le blog Six Revisions, qui reprend de manière condensée l’histoire du net. Son intérêt? Il nous remet en mémoire les principales étapes du développement d’Internet, du lancement d’Arpanet le 29 octobre 1969 avec la première connexion entre deux ordinateurs distants (ceux de l’université de Stanford et de l’UCLA, aux États-Unis), jusqu’aux changements de politique que connaît l’Icann, l’organisation chargée d’attribuer les « noms » sur le web, avec la moindre main-mise des États-Unis sur elle.
L’intérêt de cette timeline est de pouvoir dater tous les changements, importants ou non, qui ont affecté ce média.
De ce point de vue, 1991 fut une année particulièrement riche avec l’apparition de la première « page web », du premier protocole de recherche sur l’ensemble du contenu d’un fichier et non plus sur le seul nom, grâce à Gopher, l’adoption du MP3 comme standart, et de la première webcam. Des images particulièrement émouvantes: les chercheurs de l’université de Cambridge avaient filmé une… cafetière de leur laboratoire.
On y apprend aussi que le « projet Gutenberg« , le bien nommé, qui est à l’origine du ebook, a démarré en… 1971. Les éditeurs ont eu largement eu le temps de se préparer à la numérisation du livre.