La carte ci-dessus a été réalisée grâce à la participation d’une centaine de personnes le 17 novembre 2008, lors du Corporate Learning Trends and Innovations 2008. Cette carte est vivante, elle continue d’être alimentée, modifiée, rectifiée…
Robin Good, un spécialiste des nouveaux médias, avait décidé d’innover pour sa présentation et d’impliquer les participants. Il leur a demandé, explique-t-il, de créer une carte « avec ce qu’ILS pensaient être les meilleurs outils collaboratifs actuels », lui se contentant de proposer des catégories auxquelles raccrocher ces outils.
Le travail collaboratif a continué après cette session et se poursuit. La carte recense aujourd’hui environ 150 outils, qui vont des messageries instantanées, aux wikis et aux outils de microblogging, en passant par les Bookmarks et les classiques outils de présentation. L’ensemble est classé en 13 catégories.
Des outils collaboratifs gratuits ou peu coûteux
La carte peut se consulter, mais il est aussi possible de l’enrichir. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur mindmeister.com, le site sur lequel a été créé la carte et qui fonctionne sur un mode similaire à Wikipedia.
Mais attention, précise Robin Good: les outils que l’on ajoute doivent « permettre de travailler en direct » [live collaboration], et être « gratuits » ou « peu coûteux » [low cost].
Cette carte très orientée entreprise se révèle utile, car elle permet de découvrir de nouveaux outils ou d’en redécouvrir d’autres comme Ning. Cet outil, permet de créer des réseaux sociaux personnalisés (voire personnels). Dans sa version 1.0, il fallait un solide bagage technique pour l’utiliser. Dans sa version 2.0, il serait devenu d’un usage très simple. À vérifier bien sûr, mais cela ouvre d’intéressantes perspectives.