[the] media trend

Six outils pour le journalisme visuel

Tous les jours apparaissent de nouveaux outils. Ils permettent de créer des diaporamas, de télécharger des vidéos, de retravailler les photos, de créer des infographies… Principales caractéristiques : ils sont gratuits ou peu coûteux, ils sont d’une facilité d’usage désarmante et nombre d’entre eux sont en ligne, ce qui facilite le travail à distance. Bref, grâce à eux le journalisme visuel devient accessible à tous. En voici six exemples.


Tableizer ! Comment transformer un tableau créé sous Excel (ou sous un autre tableur) en fichier HTML exportable dans un blog ou un site ? Tableizer résout ce problème facilement. Il vous suffit de copiez-collez votre tableau dans la fenêtre qui s’affiche sur le site, de cliquez sur le bouton « Tableizer it » et le tour est joué. Il est même possible de modifier le corps du texte, les polices de caractères et la couleur du fond. Vous copiez la ligne de code générée et la collez à l’endroit souhaité. Seul problème, ce logiciel américain n’aime pas les lettres accentuées et les cédilles.
Uuolrd a comme slogan « expliquer le monde avec des cartes ». Ce logiciel se télécharge (55 Mo). Il existe en 2 versions. L’une gratuite destinée aux utilisateurs non professionnels, et une autre payante qui offre plus de fonctionnalités en terme d’importations de données et de formats d’exportation. À titre d’essai, j’ai réalisé cette carte (voir ci-dessous) qui représente les dépenses d’armement des pays africains. Elle est largement améliorable mais j’ai mis dix minutes, téléchargement compris, à la créer et j’ai pris le temps de m’amuser avec les outils qui permettent de faire pivoter la carte, d’en modifier la profondeur, l’orientation, etc., avant d’arriver à ce résultat.
Vuvox  est également un outil d’une facilité d’emploi déconcertante. Il permet de créer des diaporamas, des portfolios, en utilisant une palette d’outils graphiques. Il suffit de choisir. Il existe deux outils principaux : « Collage » qui permet de créer des diaporamas « photos » (on peut utiliser ses comptes Flickr, Picasa, Facebook, Vuvox étant en fait un site de réseau social) un peu sur le principe d’une timeline et « Studio » (avec une version simplifiée « Express ») qui permet de créer des diaporamas alimentés par des flux RSS. Par exemple, j’ai réalisé ce petit diaporama à partir d’un flux Yahoo!, et j’ai choisi la présentation la plus simple… Ici, aussi il suffit de s’inscrire. Vuvox, créé en 2007, est gratuit.
Soundslides n’est pas à proprement parler une nouveauté, mais ce logiciel qui permet de créer des diaporamas sonores d’excellente qualité, est lui aussi d’une facilité d’emploi déconcertante [je me répète!]. Il s’est imposé très rapidement comme un logiciel de base dans nos formations à l’Emi-Cfd. Soundslides est payant (et téléchargeable) mais à un prix compétitif (70 $ pour la version complète) en regard des possibilités qu’il offre.
Dipity dont il a été déjà question dans ce blog est un logiciel en ligne qui produit des timelines, au design simple mais élégant. Son usage est aisé et il suffit de s’inscrire pour y avoir accès. Seul problème, dans les fenêtres apparaissent des publicités contextualisées (le site est gratuit pour l’usager, et c’est le moyen utilisé pour le rentabiliser).
Worlde. Gadget ou non ? « That is the question« . En tout cas, Worlde permet de transformer les textes en magnifiques nuages de mots. Ci-dessous ce que donne, passé à cette moulinette,  le « à propos » de ce blog. 
 
source : Journalistopia.

Il a été déjà été question de certains de ces outils sur Journalistiques d’Alain Joannes et sur On est Mal de Pierre France (et bien d’autres), mais curieusement ils semblent peu utilisés. Dommage, car il suffit de regarder le blog de Benoît Raphaël, demain tous journalistes?, qui utilise Dipity pour scénariser les infos de son tumblr et de son twitter. C’est efficace.
Quitter la version mobile