La France serait-elle devenue une terre d’innovation en matière de presse digne d’intérêt aux yeux de nos amis britanniques ? En tout cas, le blog journalismEnterprise.com s’est intéressé à l’aventure de Rue 89, et à celle de XXI.
Thème central de ces deux articles : mais comment faites-vous pour gagner de l’argent?
Rue89 multiplie les sources de revenus
On y apprend que Rue89 recense 4 sources de revenus. Deux existent déjà : le développement de site et la publicité. Mais le site veut aussi lancer une politique de dons, grâce à un module semblable à la Million Dollar Homepage, un site sur lequel l’internaute peut acheter une affiche.
Il va lancer aussi un service proche du white label musical, qui permettrait ainsi à des sites de petites annonces, par exemple, de bénéficier d’une page sur Rue89 et d’en partager les revenus.
Dernière idée de développement, décliner la marque en une multitude de site. C’est déjà le cas avec le site de Marseille et bientôt avec un site économie: Eco89.
XXI atteint le seuil de rentabilité dès la première année
Côté XXI, la surprise vient de ce qu’une idée de journal se révèle rentable dès la première année. En effet, la mise de fond initiale était de 500 000 euros, et chaque numéro se vendant autour de 35 000 exemplaires, cela génère un chiffre d’affaires d’environ 2,1 millions d’euros pour l’année. Ce qui, écrit Nicolas Kayser-Bril permet d’atteindre le seuil de rentabilité!
– Intéressantes également les interviews de Philippe Couve (Ateliers des médias-RFI), Edwy Plenel et Gérard Desportes (MédiaPart) et Arnaud Aubron (Rue89) recueillies par Thomas van der Straten sur son blog Le Blog de Tom.