Jamais la recherche d’information n’a été rendue aussi accessible et ludique, grâce à un foisonnement d’outils comme Newser.com, tenbyten.org, LiveNewsCameras.com, ThePhotostream.com et NewsWorldMap.com de Google. La plupart présente la même caractéristique, à savoir offrir un « mur » d’affichage d’informations, sur lequel on peut picorer à loisir.
• Newser.com pourrait se définir comme un mix de Sélection du Reader Digest et de Courrier International du web. En fait, il s’agit d’une extension de HighBeam Research, une bibliothèque-centre de ressources —payant— sur les médias. Newser.com, à la différence d’un agrégateur comme Google News, ne repose pas sur des algorithmes, mais emploie des journalistes qui lisent les informations, les choisissent, les éditent et rédigent de courtes synthèses. Bref, ce site est une superbe revue de presse constamment remise à jour, dans laquelle on trouve aussi les vidéos, images et citations intéressantes. Pour les « news addicts« , il existe aussi un flux twitter.
• The ThePhotoStream.com, repose sur un concept très visuel : l’écran est divisé en trois bandeaux, le plus large (en haut) correspondant aux dernières informations postées, et inversement, les plus anciennes sont en miniature dans le bandeau inférieur. Le survol d’une image affiche une légende indiquant le sujet de l’information. Malheureusement, cette légende ne donne pas la source. C’est dommage, car celles-ci sont extrêmement variées, puisque cela va du New York Times, à des blogs en passant par des User Generated Content (UGC). Bref, c’est très inégal.
ous sommes dans un univers connu. Cette carte interactive est la combinaison de Google Maps et de Google News. Le résultat est très efficace. Le principe est simple : on clique sur un pays et les 4 informations les plus importantes [jugées comme telle par l’algorithme de Google.news] apparaissent dans une fenêtre sous forme de liens, qui renvoient à l’article source. Ici, pas d’images, pas de vidéos, mais des sources écrites, réactualisées en permanence.
• source : Viriginia Heffernan, The New York Times