La presse n’est plus une source majeure d’information pour les fans de musique si l’on en croit une étude réalisée par The Leading Question [publiée dans le cadre du Midem] auprès de 1300 fans identifiés dans les bases de données des labels des majors de la musique en France, Royaume-Uni et États-Unis.
Marie-Catherine Beuth, journaliste au Figaro, publie sur son blog Etreintes digitales, un post intéressant, sous le titre « Midem : que font les fans de sons sur le Net? » Très clairement, les fans français, britanniques et américains, n’ont pas ou peu recours à la presse (ou aux sites de presse) pour s’informer sur leurs chanteurs favoris.
Ils se tournent d’abord — et massivement— sur les sites d’artistes (68 % auquel il faut ajouter 10% de blogs d’artistes) et aux newsletters de ces mêmes artistes (61%). Myspace, qui est dans les faits un gigantesque catalogue de sites d’artistes, avec 51% de réponses fait partie du trio de tête.
Les fans utilisent, pour 28% d’entre eux, un autre réseau social, Facebook, qui se place derrière YouTube (39%)… Quant à la presse et aux médias, ils ne sont mentionnés nulle part. Il n’existe qu’une catégorie « autres », sans plus de précisions, qui recueille 15% des réponses.
Bref, pour s’informer les fans vont désormais directement à la source, et ont abandonné les intermédiaires. Pour dire les choses autrement, dans la musique, les majors du disque ne devraient pas être les seules à se faire de soucis, les médias traditionnels aussi.
Les résultats publiés par Marie-Catherine Beuth