[the] media trend

Google-Yahoo : un accord qui fait peur

Media Trend est une terre de contraste : après « Google qui rit » avec Newspaper Archive (voir post précédent), voici « Google qui pleure ». 

La World Association of Newspaper (WAN), ajoute sa voix à ceux, nombreux, qui dénoncent l’accord publicitaire entre Google et Yahoo. Dans un communiqué, l’association indique avoir saisies les autorités américaines et européennes car cette entente « aurait un impact négatif sur les revenus publicitaires que les géants de la recherche versent aux journaux, ainsi que sur le coût de la recherche payante ».
En clair, la WAN craint une baisse de ses revenus publicitaires de leur site internet et une hausse du prix des annonces passées sur les moteurs de recherche. Elle craint également un abus de position dominante de la part de Google. 
Lundi 15 septembre, la Commission européenne a annoncé qu’elle allait examiner cet accord, ce qu’a déjà commencé à faire de son côté le gouvernement américain. 
Pour l’instant, l’accord ne couvre théoriquement que le continent nord-américain, mais de nombreux groupes européens —à commencer par Lagardère Active — ont des activités outre-Atlantique.