Sur son site Mondaynote, Frédéric Filloux, vient de publier un billet sur l’économie des médias dont le contenu est parfaitement résumé par le titre : « en passant du papier au web : vous perdez 100, vous gagnez 8 ».
La démonstration de Frédéric Filloux, dans un billet publié le 29 septembre 2008, sur Mondaynote, est terrible. Voici les termes de son équation :
• Un journaliste nous dit-il, coûte bon an mal an, environ 60 000 euros par an. Pour une rédaction solide, il compte cent journalistes, ce qui représente un coût annuel de 6 millions d’euros, auquel il ajoute « arbitrairement » 4 millions d’euros de frais techniques, administratifs et marketing.
• Les dépenses, pour une rédaction « pure web » représentent donc 10 millions d’euros annuels, soit 830 000 euros chaque mois.
• En moyenne, un visiteur unique génère chaque mois entre 0,10 et 0,25 euros par mois. Il faut donc 8,3 millions de visiteurs uniques par mois, minimum, pour faire vivre un rédaction de cent journalistes. Et cela sans compter bien sûr la rémunération du capital, les frais financiers, etc. À ce stade, on n’ose plus parler de bénéfice ! Et pratiquement aucun site d’information n’atteint ces niveaux de fréquentation…
Conséquence, nous dit Frédéric Filloux, l’information n’ayant plus les moyens de vivre, le « jeu consiste maintenant à trouver des ressources alternatives« . Notons que Rue89 a commencé à le faire et que son modèle économique ne repose pas uniquement sur la publicité.