NBC, le plus important réseau américain de télévision, vient de transformer l’ensemble des sites web de ses stations locales. Une stratégie délibérée pour substituer dans l’esprit des consommateurs le « nouveau » média qu’est le web au « vieux » média qu’est la télévision.
C’est une petite révolution que vient d’accomplir NBC en rénovant les sites web de ses stations locales. Certes, ceux-ci, ne lâchent pas le terrain de l’information, mais il s’agit désormais d’une information multimédia, dont le contenu provient à la fois de journaux papiers, de sites, de blogueurs et… des stations locales TV de NBC
Par exemple, l’appel de l’actrice Jennifer Hudson, pour retrouver son neveu mystérieusement disparu après un double meurtre, était en Une du site de NBC Chicago, le dimanche 26 octobre actualité oblige. Mais l’affaire était relatée sous la forme d’un article dans lequel étaient inclus des deux reportages vidéos (plus exactement des pastilles vidéos, tant elles sont courtes), un diaporama. Pour un peu, on aurait oublié que NBC est d’abord une chaîne de télévision.
Une visite plus approfondie du site, montre que celui-ci, outre une ergonomie extrêmement bien maîtrisée, joue la carte du participatif et se veut délibérément un site communautaire, qui vise délibérement les bobos locaux (« social capitalists« , dans le jargon local). Il s’agit bien sûr, avec cette cible, de drainer le maximum de publicité.
Ce choix délibéré devient une forme de routine aux États-Unis, comme l’indique Gordon Borell, président d’une centre de recherche sur les médias locaux à la la newsletter Online Mediadaily. Pour lui, ce « mouvement fascinant » pour séparer la marque vieux média de la marque nouveau média est entamé de longue date. « Il s’agit de faire oublier ce que la marque du journal [papier ou télé] signifie pour le consommateur afin de démarrer un nouveau produit sous un nom entièrement neuf sur le web ». On ne saurait être plus clair.
• Source : Online Mediadaily