Les 14 et 15 juillet 2010 étaient un important rendez-vous politique en Espagne: le Premier ministre, José Luis Zapatero, prononçait son discours sur l’état de la Nation, suivi par un débat parlementaire. Pour cette occasion, les principaux sites espagnols, elpais.com, elmundo. et ABC.es avaient mis en place un dispositif spécial, qui laissait une large place à l’interactivité et au direct.
Instauré par Felipe Gonzalez en 1983, le débat sur l’état de la Nation espagnole était très attendu cette année en raison notamment des mesures d’austérité prises par le gouvernement et par la question du statut de la Catalogne.
Pour rendre compte de cet événement, trois sites de presse, elpais.com, elmundo.es et ABC.es, avaient décidé de mettre en place un dispositif ambitieux, qui combinait des formes journalistiques extrêmement classiques, comme les compte-rendus, les analyses les portraits, etc. avec des dispositifs multimédias désormais éprouvés comme les timeline interactives, un gestion sophistiquée de l’information de flux avec analyses et commentaires en direct des journalistes et enfin un effort particulier sur le participatif, elpais.es disposant de son propre réseau social Eskup. Au final, la couverture qu’ils ont offert est particulièrement réussie et mérite d’être regardée de près.
1 – elpais.com
Le site consacre le haut de sa page d’accueil à l’événement. Classiquement, si l’on peut dire, la colonne de gauche est réservée au « journalisme classique », avec la couverture de l’événement, suivie par une « journée avec« , un dirigeant politique en l’occurrence le catalan, Josep Antoni Duran, avec , cela va de soi, cette journée reprise sous forme de vidéo. En dessous, elpais.com, introduit une timeline interactive retraçant les principaux moments d’affrontement durant le débat entre José Luis Zapatero et son opposant, le leader du PP, Mariano Rajoy. Cette timeline est articulée avec de courtes vidéos et textes.
La colonne centrale, diffuse le débat en direct. La fenêtre vidéo est remplacée par un diaporama lors des pauses. En dessous, dans un aplat moutarde, une sorte de sommaire des principaux « fils » d’Eskup, qui est un site de micro-blogging propre à El Pais. Par exemple « Analsis Expres » est constitué ede très brefs textes de comentaires sur le débat en court.
La colonne de gauche est occupée par Eskup proprement dit, qui fonctionne comme un « twitter » interne propre au site, avec un système de filtres.
Eskup est en fait le descendant de Utoi Soitu.es, le réseau social de ce site très innovant fermé en octobre 2009. L’ambition est d’introduire des notions d’interactivité et de temsp réel dans l’offre éditorial d’El Pais, par le biais de ce réseau social.
2 elmundo.es
À elmundo.es, l’organisation de la home est légèrement différente. La colonne de gauche est réservée au traitement « traditionnel » de l’information, en jouant la carte du « document ». El Mundo, propose les discours des deux principaux dirigeants (Zapatero et Rajoy) en pdf, par exemple, mais aussi un sondage proposé aux internautes sur le « vainqueur » du débat. La colonne centrale est réservée aux informations plus « légères », avec des photos volées du portable de Rajoy. La colonne de droite était la « colonne de flux » avec le direct vidéo et le live micro-blogging de la rédaction sur l’événement.
Mais au-delà de ces dispositifs classiques elmundo.es proposera aussi un système de vote en continu. On voit très clairement sur le résultat final l’impact produit par les différents discours au cours de ces deux journées.
Il faut ajouter à ce dispositif, l’utilisation d’Orbyt, la plateforme de contenus payant du site elmundo.es, dont les abonnés peuvent interagir sur le contenu
3 ABC.es
Côté ABC, le dispositif est plus classique et plus sobre, mais ici aussi ce débat occupe la « belle part » de la page d’accueil, à savoir les trois colonnes au dessus du fold . ABC joue une carte plus multimédia et plus polémique, [ABC est un journal d’opposition à l’actuel gouvernement] avec, par exemple un montage vidéo montrant la « victoire » de Rajoy sur Zapatero. L
La deuxième colonne est occupée par un live blogging sur le débat et la troisième par le live en direct.
- Pour plus de détails sur cette opération spectaculaire, lire le blog periodistas21, tenu par le journaliste et consultant Juan Varela.