Media Trend se rénove grâce à un nouveau thème plus net et lisible et met au monde son lab, pour être plus réactif
À l’anniversaire de naissance de ce blog —il est né le 1er septembre 2008— je me suis posé une série de questions :
- sur le fond
- pourquoi le rythme de publication s’était-il à ce point ralenti, au point de passer à une moyenne d’un post par mois? Simple lassitude passagère ou premier symptôme d’un mal plus profond, qui me conduirait à terme à arrêter ce blog?
- pourquoi avais-je tendance à privilégier les sujets de fond et à être moins réactif sur des sujets d’actualité?
- pourquoi la plupart des sujets était-il traité en mode texte, mais jamais en multimédia, exception faite de quelques rares infographies ?
- sur la forme
- la plateforme WordPress était-elle encore la plus adaptée ? N’était-il pas préférable de passer à des outils de publication plus simples comme Posterous ou plus en réseau comme Tumblr ?
- Le thème —Carrington— qui habillait Media Trend depuis près de trois ans n’avait-il pas vieilli ?
- Le regroupement de multiples widgets —Twitter, Paper.li, Infomous— sans parler des calendrier, archives, etc. sur la page d’accueil était-il réellement justifié ? Tout cela ne nuisait-il pas à la lisibilité ?
Cette liste n’est évidemment pas limitative. Par exemple, la question se posait aussi de savoir, si l’essentiel de mon temps et mon énergie n’étaient pas absorbés par les réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook.
Bref, il fallait agir
Tout d’abord, je me suis souvenu que j’avais encore « l’appétit ». J’ai écrit aux mois d’août et de septembre une dizaine de posts mais soit je ne les ai pas terminés, m’étant embarqué sur des sujets complexes qui exigeaient trop de recherche, soit j’ai décidé de ne pas les publier, car ces textes m’étaient apparus datés, peu intéressants, etc.
Pour cela, j’ai d’abord cherché quels thèmes, différents de Carrington, pourraient me convenir. J’ai été immédiatement séduit par Shelf un thème [payant] réalisé par The Theme Foundry. Il correspondait pour partie à ce que je cherchais:
- la simplicité grâce au fait que les contenus étaient posées sur une étagère
- les contenus étaient indexés par type de média et poussait donc à à réaliser —ou a publier— des sons, des vidéos ou des textes.
- le thème poussait à « faire bref ».
- il est basé sur le principe du flux [un contenu chasse l’autre] retrouvant ainsi les racines du fonctionnement d’un blog, mais aussi celles des réseaux sociaux. Différence notable, le défilement est horizontal et non comme habituellement vertical.
- enfin, ce thème s’affichait parfaitement sur les smartphones et autres tablettes
Mais pour séduisant que soit Shelf, il n’offre pas les fonctionnalités d’un thème plus classique, notamment les « pages » à moins de trahir l’épure du design. Or, celles-ci me sont indispensables pour regrouper de nombreuses informations de services [bibliothèque, liens], et afficher certaines rubriques [Paroles de photographes] et les archives de l’association de réflexion sur le journalisme Ça Presse, dont ce blog abrite les archives depuis que celle-ci a « suspendu » ses activités.
J’ai donc décidé de diviser mon blog en deux:
- Media Trend « classique » : sérieusement dépoussiéré grâce à un thème simple [Duster de Automattic] privilégiant la qualité de lecture, et à la suppression du bric-à-brac qui s’était accumulé au fil du temps
- media trend / lab : outil de publication rapide et diversifié, et aussi lieu d’expérimentation multimédia. Pour l’instant, j’ai créé un onglet sur la page d’accueil du « classique », mais à terme, il devrait remonter dans un espace qui lui sera propre.
Signalons que ces changements n’auraient pas été possible sans l’aide amicale et désintéressée d’Henri Grinberg, notre « monsieur web » à l’Emi-Cfd.