Les applications que nous avons évoqué dans un post précédent [ #1 iPhone : les applications audio de base] permettent d’obtenir un son de meilleure qualité et offrent des possibilités de montage infiniment supérieures. Mais il est parfaitement possible de créer un son sur Hindenburg pour ensuite l’intégrer dans une des applications dont nous parlons ici (et vice-versa). Ce n’est toutefois guère logique : ici il est question de rapidité, de légèreté et de possibilités nouvelles
SoundCloud
L’application SoundCloud a désormais une compagne SoundCloud Pulse. Cette dernière se veut essentiellement une app de gestion de compte, avec en particulier un outil statistique pratique et un autre de réponse aux commentaires.
L’application SoundCloud proprement dite ne permet plus d’enregistrer directement depuis longtemps et l’on est obligé de passer par des applications tierces d’enregistrement [cf. post précédent].
AudioBoom
Audioboom [ex Audioboo] est le concurrent historique de SoundCloud. Il se veut comme ce lui un YouTube pour le son et offre pratiquement les mêmes fonctionnalités : suivi de comptes, de listes, etc.
L’app Audioboom a conservé la fonction « enregistrement » ce qui permet d’uploader directement des sons. Les clips sont limités à 10 minutes en durée d’enregistrement dans la version gratuite, mais ils peuvent être uploadés en nombre illimité [contre 3 heures de son dans la version gratuite de SoundCloud], ce qui explique son succès auprès des journalistes outre-Manche.
Par ailleurs, l’app a un petit outil de montage très rustique [elle ne permet que de couper les sons] mais pratique.
Spreaker et REC
Les deux applications sont liées. La première est la version iPhone de l’application en ligne Spreaker qui permet de réaliser des enregistrements ou des live audio.
L’app Spreaker proprement dite est plutôt un outil de curation de podcasts filtrés par thèmes. Elle contient aussi un outil statistique permettant de suivre son activité [nombre de podcasts, de followers, de likes]. Elle ne permet pas d’enregistrer, mais si l’on appuie sur le bouton « create », elle bascule automatiquement sur l’app REC.
Ici, lorsque de la création d’un son, on se trouve face à une alternative
- offline : dans ce cas on enregistre un son (durée maximum de 30 minutes) auquel on peut ajouter des « effets » (bruit de foule, applaudissement, etc.). ensuite, il ne reste plus qu’à « éditer » son son (titre, tags… ) et à la publier sur Twitter, Facebook, mais aussi Youtube et iHeartRadio
- live : le live se fait également sur Twitter, Facebook, Youtube et IHeartradio et dans ce cas s’ajoute une fonction de chat.
Curieusement, l’application REC ne permet pas de retourner sur Spreaker.
Clammr
Clammr est une app [et aussi un site] qui fonctionne comme un réseau social [ici ce sont des « friends »] qui permet de créer des podcasts, mais ceux-ci sont limités à 24 secondes.
L’app et franchement ludique et permet de s’amuser en création. On peut s’enregistrer, ajouter des morceaux de musique ou de son qui proviennent d’autres podcasts, de SoundCloud, de sons etc. Chaque ajout crée une nouvelle piste dans laquelle, on sélectionnera les morceaux de son utile pour son montage. (on peut télécharger un son plus long que 24 secondes et n’en conserver que 10 secondes, par exemple). Ensuite on peut télécharger soit ses propres photos, soit des Gif.
Clammr a réalisé un tutoriel en ligne (en anglais) très complet.
Anchor
L’inscription à Anchor est déroutante : on a trois secondes pour se présenter (on peut recommencer si l’on n’est pas satisfait). Car chez Anchor tout est audio ; pas de texte. Interface très simple. Pour créer un son, soit on utilise son appareil comme… un téléphone, soit on appuie sur un gros bouton rouge. La durée d’enregistrement maximum est fixée à deux minutes maximum.
Ensuite, le son (« wave ») réalisé sera partagé en priorité sur Twitter et ensuite, si on le souhaite, sur d’autres applications ou réseaux sociaux.
L’intérêt d’Anchor est de créer des conversations (« convos » dans le langage de l’app.)
Opinion
Opinion est une application déroutante de simplicité, dont l’objectif est la création de podcasts.
Une fois son compte créé, l’enregistrement se fait simplement :un gros bouton rouge pour s’enregistrer (ou enregistrer un son extérieur), une icône « fichier », si l’on veut ajouter un son provenant de la « music library » ou d’une autre application (la faiblesse de l’app. pour l’instant). Chaque élément « son » s’ajoute dans une timeline et peut être soit supprimé soit coupé.
Mais l’important est surtout dans l’export. C’est là que l’on peut ajouter des images (baptisé ici « Artwork »), partager dans d’autres applications, donc l’inévitable SoundCloud, mais aussi est surtout créer des flux RSS, que l’on pourra proposer à l’abonnement. [lire ici une interview de son fondateur, le Suédois Tor Rauden Källstigen, sur Frenchweb]
Chhirp
Simplissime ! On enregistre — moins de 50 secondes —, éventuellement on réécoute, on valide et on poste sur son compte twitter, avec la possibilité de réécrire son tweet. Chhirp, tient sa promesse.
ZCast
ZCast est-elle en avance ? Ou cette application arrive-t-elle juste à temps ? Difficile à dire, mais ce qu’elle propose en terme d’usage est séduisant. Il s’agit en fait de faire ou de participer à des live (soit seul soit à plusieurs, soit en direct soit programmé). Le fonctionnement est réellement social, car il faut qu’au moins une personne écoute pour que le live puisse démarrer. C’est donc une forme très participative que propose ZCast