« Nous ne pouvions pas demander une meilleure communauté ». C’est la mobilisation de cette communauté, via twitter, Flickr et des blogs, dont l’un Save JPG créé pour la circonstance, qui permet d’espérer une amorce de solution pour le site et le magazine JPG. Tout deux était menacé de disparition pure et simple, il y a encore 15 jours.
Dans un post au titre explicite A Future for JPG, publié le 12 janvier 2009, sur le blog de JPG, Laura Brunow Miner, la rédactrice en chef, précise que « c’est grâce à vous [membres de la communauté] que nous avons de nombreux et crédibles acheteurs potentiels décidé à conserver à JPG en activité. » La décision a donc été prise de laisser le site ouvert en attendant qu’une solution pérenne soit trouvée
Un beau changement, alors que, début janvier, l’horizon paraissait extrêmement bouché [lire ici] pour ce site participatif qui réunit quelque 200 000 photographes amateurs et professionnels. Il a été provoqué par une forme de mobilisation exceptionnelle, qui n’est pas seulement virtuelle.
Par exemple, les auteurs du blog SAVE JPG!!! ont réalisé un sondage sur le thème « Combien seriez-vous prêt à payer [à l’année] pour que JPG demeure une communauté active ? » 3.614 personnes ont répondu et leurs réponses sont nettes. Les trois quart d’entre eux sont prêts à participer au financement du site :
Cette consultation n’a qu’une valeur indicative, mais elle constitue pour les repreneurs un signal clair : le modèle payant n’est plus tabou. Un bouleversement pour JPG, dont le modèle économique était basé sur le principe de la gratuité.