[the] media trend

Photojournalisme.fr : un site indispensable

Enfin, un site consacré au photojournalisme. Enfin, car si la photo était largement exposée sur le web à travers d’innombrables sites de photographes et galeries online, il n’existait pas de lieu d’information et de réflexion sur ce métier. C’est ce vide que comble photojournalisme.fr.
« Nous désirons que cette ouverture sur la toile affirme la place, l’apport et le rôle de la photographie d’information dans le débat démocratique », explique Wilfried Estève dans le premier éditorial du site, qui en affirme l’ambition.
Photojournalisme.fr, est l’enfant de l’association FreeLens, une association qui regroupe les photographes de presse, et réfléchit depuis longtemps sur les évolutions de ce métier.
En continuité avec ce travail, photojournalisme.fr affiche une rubrique « métier », où les deux premiers posts portent sur l’iconographie (un métier menacé) et sur le devenir des collectifs de photographes, ainsi qu’une rubrique « En droit ». Cette dernière sera sans nul doute une des plus consultées par des professionnels confrontés en permanence au « droit à l’image » et qui doivent de leur côté défendre leurs droits d’auteur.
La bonne surprise du site vient du « Forum ». Il se montre déjà extrêmement vivant et actif, alors que le site a deux semaines (il est né le 15 septembre 2008). Bien sûr, ce succès se vérifiera sur la durée, mais le lancement est une réussite. 
Et puis il y a en première ouverture du site, ce témoignage en photos et en vidéo de Patrick Bard, qui travailla beaucoup sur l’Amérique latine. Magnifique illustration — au sens propre — des propos de Wilfrid Estève, qui sonnent comme un manifeste : « Ne laissons pas le photographe se changer en un œil voyeur, [et] le lecteur se faire happer par le sensationnel ».
La photo est de Patrick Bard (Cuba, 2007).