[the] media trend

NewsCred : Le critère de la crédibilité pris en compte par un agrégateur

Dans un monde écrasé par la domination de Google News (Google Actualités, en Français) et Yahoo News, l’apparition d’un nouvel acteur ne peut qu’être salué avec sympathie. 

NewsCred comme ses deux aînés est un agrégateur, c’est-à-dire que l’on y retrouve des articles tirés de plusieurs centaines de journaux (anglophones).
Mais première particularité, le site est d’origine indienne, puisqu’il est né à Bangalore, au cœur de la Silicon Valley indienne. Son directeur exécutif Shafquat Islam ne cache pas ses ambitions. Interrogé par Jemina Kiss pour PDA, un blog publié sur le site du Guardian, il espère que le site ait un million de visiteurs uniques par mois dans un an.
Deuxième particularité, la recherche de la « crédibilité » des articles, des journalistes et des sources d’information. Pour cela le communauté des lecteurs est sollicitée. Ce sont ces derniers qui notent les articles et leurs auteurs : le choix se réduit à une seule alternative : « pensez-vous que cet article est crédible et de qualité… » ou  » Pensez-vous que cet article est biaisé ou que les faits présentés sont inexacts… »? 
Un algorithme permet ensuite de présenter les articles sur le site de NewsCred en fonction de leur degré de crédibilité. Pour l’instant, le site n’a pas encore la masse critique pour que des distinctions apparaissent nettement et surtout les lecteurs ne laissent très peu de commentaires, pourtant le seul moyen de « qualifier » leur vote. Donc, rendez-vous dans un an.