Les élections présidentielles américaines reviennent tous les 4 ans. Un bon rythme pour mesurer l’ampleur des changements que connaissent les médias. Le 2 septembre, l’Annenberg School de l’Université de Californie du Sud et le site politique Politico avait organisé un colloque à l’intitulé austère: « Politiques & Médias : Combler la fracture politique à l’occasion des élections 2008. »
En fait, le débat a tourné sur l’évolution technologique qui a touché les médias et son impact sur la politique, raconte Clint Hender dans le blog de la Columbia Journalism Review.
Évolution technologique ? En 2000, seul Al Gore avait un Blackberry. La même année, les pubs des candidats étaient sur des cassettes vidéos VHS avec toute la lourdeur que cela implique ; aujourd’hui, elles sont distribuées par e-mail. Les sites & blogs que consultent en 2008 les journalistes politiques n’existaient pas lors des élections de 2004, qu’il s’agisse du Drudge Report, du Huffington Post, etc.
Quant à l’influence sur la politique elle est énorme. Un des conseillers des Clinton a expliqué au rédacteur en chef ce Politico que Bill Clinton n’a pas pu être d’un grand secours lors de cette campagne (2008), car « il est d’une autre époque » et ne comprend le cycle de l’information 24h/24. Et l’une des « pub » politique qui a eu le plus d’impact — et de très loin — est le clip-réponse de Paris Hilton à celui de John McCain, désamorçant ainsi la campagne de dénigrement à l’encontre de Barack Obama.