[the] media trend

Le site irlandais independent.ie passe au web sémantique

Le portail irlandais independent.ie, est l’un des derniers sites de presse  à avoir succombé aux charmes —et aux avantages— du web sémantique. Grâce à ces outils, Ian Byrne, son directeur général (managing director) espère que les internautes « passeront plus de temps [sur le site] et verront plus de pages ».


Les applications « web sémantique » utilisées par independent.ie, ont été développées par Inform Technologies et sont déjà en usage sur des sites de presse comme celui du WashingtonPost.com
Le principe est simple. Traditionnellement, un internaute à la recherche d’information utilise dans un premier temps un moteur de recherche ou un agrégateur de type de Google news. Il se rend sur le résultat qu’il recherche et ensuite revient sur sa page de recherche, pour voir si d’autres informations sont susceptibles de l’intéresser.
L’enjeu consiste donc à faire en sorte que l’internaute, ne fasse plus ce mouvement d’aller et retour et trouve les informations relatives et complémentaires sur la page qu’il a visité en premier. Qu’il reste donc sur le site du journal.
Cette petite révolution suppose :
une évolution technologique et l’emploi d’outils web sémantique, qui sont les seuls à pouvoir identifier automatiquement le contenu des pages web du site : les gens (personnalités), entreprises, lieux, produits… et à pouvoir contextualiser ces informations avec les archives du journal/site, mais aussi et surtout avec des sources qui proviennent de l’ensemble du web, de sites ou de blogs et qui peuvent être audio, vidéo ou texte.
Sur l’image ci-contre, on peut voir les résultats de cette recherche sémantique telle qu’elle s’affiche sur independent.ie., avec d’un côté les articles en lien avec le sujet et de l’autre des thèmes proches (topics).
une approche différente de la part du site. On sort de l’idée classique du site où  l’on cherche à « enfermer » l’internaute, pour se placer sur une approche plus ouverte. Le site offre à ses internautes une information riche et  contextualisée et devient ainsi une véritable ressource documentaire. Nous ne sommes pas très loin de ce que l’on appelle le « journalisme de liens », mais avec une approche autrement sophistiquée. 
Source : siliconrepublic.com
Quitter la version mobile