Sur quoi repose le succès? Sur le contenu certainement, mais aussi sur la forme. Le Post a été délibérément conçu comme un média web 2.0, qui devait être le plus collaboratif, réactif et dynamique possible. Bref, explique Benoît Raphael, il doit « coller aux conversations des internautes ».
Un an d’expérimentation a amené son lot de surprises (en sont-elles réellement?) : l’entrée ne se fait pas par la Home page mais via Google et les flux Rss. Du coup l’info doit être construite différemment.
La participation n’est pas un mythe : « Les internautes publient de 150 à 300 contributions par jour ». Du coup cela oblige à repenser le rôle du journaliste, dans une information de « réseau », c’est-à-dire une information qui n’est plus construite par une rédaction.
Dernier point, Le Post se revendique, après cette première année, comme un média « non ciblé », qui à la fois plate-forme, site communautaire et média d’infos.
Le succès de cette stratégie « attrape-tout » peut-elle perdurer? Rendez-vous dans un an, mais un grand pas à été franchi, le site ayant, semble-t-il, réussi à fédérer une communauté.