Le meilleur moyen d’apprécier les parti-pris qui ont guidé à la rénovation du site du Financial Times est de comparer sa page d’accueil avec celle de son principal concurrent, The Wall Street Journal. D’un côté une simplicité et une ergonomie travaillée qui frise l’épure (FT), de l’autre (WSJ) une richesse et un foisonnement d’informations et d’entrées.
Barre de navigation simplifiée avec 7 rubriques principales seulement (contre une trentaine d’onglets côté WSJ) choix d’informations resserré… à travers cette nouvelle page d’accueil, le FT sort de la logique d’accumulation qui prévaut trop souvent sur les sites de presse et renoue avec des principes traditionnels du journalisme (sélection des informations, hiérarchisation rigoureuse, etc.) et les assume : les dix informations principales sont celles que l’on doit lire (« must read »). Et celles-ci sont présentées en un titre et un chapô extrêmement concis, puisque l’ensemble tourne autour de 120 signes !
La simplicité met en valeur la richesse du site
La colonne de droite est occupée par 4 rubriques, Market (les marchés), Highlight (deux dossiers), In depth (5 enquêtes), et Most popular (les 5 articles les plus lus), auxquelles il faut ajouter en bas de page des rubriques plus pratiques.
Visuellement, cette colonne est extrêmement ordonnée, ce qui permet d’en appréhender rapidement le contenu. L’internaute peut d’ailleurs, au choix, masquer le contenu d’une rubrique, s’il n’est pas intéressé, ou au contraire le développer s’il souhaite avoir plus de choix.
Cette simplicité est d’autant plus marquante, que le contenu du site proprement dit reste extrêmement riche et utilise toutes les ressources du web d’aujourd’hui: infographie, vidéo, liens, forum, etc.