[the] media trend

La stratégie de croissance sur le web du Figaro

Le Figaro est devenu en deux ans un des acteurs majeurs du web en France. Le figaro.fr avec 4 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres de juillet 2008) et l’un des sites d’information francophone les plus visités. Dans une interview à presse.edition.fr, Bertrand Gié, directeur des nouveaux médias du Groupe Le Figaro, explique la stratégie du groupe.

Les activités numériques du groupe Le Figaro ont généré 13 % du chiffre d’affaires du groupe en 2007. Un pourcentage que Bertrand Gié, espère pousser à 16-17% en 2008 et 20% l’année prochaine, ainsi qu’il l’explique dans l’interview accordée à Daniel Dussaussaye.

Si le site d’information figaro.fr a effectué ces dernières années une percée spectaculaire avec aujourd’hui 4 millions de pages vues par mois, le développement du groupe sur Internet ne se résume pas à l’information généraliste, mais se veut diversifié autour de 3 axes :

• les petites annonces avec les sites Cadremploi, Keljob et Explorimmo;
• un portail Figaro.fr, avec le lancement de « chaines » thémaitques : finances, féminin (déclinaison web du Figaro Madame), etc.;
• une politique active de rachat de sites comme Ticketac (billeterie de théâtre en ligne) ou Evene.fr, un site culturel.