Mais en survolant la photo avec la souris nous voyons apparaître des petits rectangles qui découpent chaque élément de la photo en autant de petits compartiments. Lorsque la souris survole une de ces zones (voir détail ci-dessous), apparaissent alors un tag suivi d’un lien qui renvoie à l’auteur du tag.
Une expérimentation menée dans le cadre du projet Commons
Cette photo fait partie d’une des deux séries « pilotes » installées par la Bibliothèque du Congrès américaine sur Flickr (une filiale de Yahoo!), dans le cadre du projet Commons. Les séries ont été soigneusement choisies, à partir de 2 collections connues pour leur popularité.
Il a été décidé de publié les photos avec la mention « sans restriction de copyright connue », ce qui ne signifie pas l’absence de copyright [copyright, car nous sommes sous le régime de droit américain], mais ouvre à la reprise du document en mentionnant son origine.
Faire « table rase » pour laisser les internautes s’emparer du projet
Les photos ont été chargées avec le moins de tags et de légendes possibles, pour faire en quelque sorte « table rase », et laisser les internautes s’emparer du projet, à charge pour eux de » remplir les blancs ». Bref, ce projet ambitionne de renseigner chaque document de manière participative, et de créer une folksnomie, c’est-à-dire un système de classification collaborative.
Les 3150 premières photos ont donc été postées le 16 janvier 2008, un post publié sur le blog de Flickr et un autre sur celui de la Librairie du Congrès. Deux jours après, 20.000 tags avaient été créés… [lire des précisions ici], traduction de la puissance et de l’efficacité d’un système collaboratif.
Des interventions et des corrections pertinentes
Notre exemple [choisi au hasard] est un indicateur de la pertinence des interventions des internautes: par exemple, la Bibliothèque du Congrès a modifié la légende, (initialement « Hommes regardant… »), un internaute ayant remarqué qu’une femme regardait aussi la vitrine. La légende est donc devenue: « Hommes et une femme regardant… ».
Les titres affichés dans la vitrine (y compris ceux peu lisibles) ont été reconstitués, et les commentaires apportant nombre de précisions. Par exemple, on apprend que Bill Hill [William Joseph Hill, de son vrai nom], dont le décès est annoncé, se révèle être un chanteur folk mort à 42 ans, le 24 décembre 1940 [l’information pouvait aussi être quasi immédiate avant Internet!], d’une crise cardiaque.
La Bibliothèque de Toulouse, seule institution française à participer au projet
Depuis janvier 2008, de nombreuses autres institutions se sont agrégées au projet, comme la Smithsonian Institution, la fondation George Eastman House, la Bibliothèque de [seule institution française à faire partie du projet)] ou encore le National Media Museum, certaines n’apportant que quelques centaines, voire dizaines de documents.
Quel sera le devenir du projet? La Bibliothèque du Congrès détient a elle seule 14 millions de photos… Envisage-t-elle de mettre l’ensemble en ligne sur des sites comme Flickr? Pour l’instant, nous n’en sommes pas là…
• Patrick Peccatte sur son blog, Du bruit au signal (et inversement) a recensé l’ensemble des tags, commentaires, notes associées aux zones des photos, métadonnées, etc., et ce par institution.