Festival des 4 écrans : les utilisateurs sont les producteurs
Marc Mentré
Crédible, vérifiée, recoupée, objective, l’information proposée sur Current TV, une chaîne participative lancée par Al Gore ? Pour répondre à la question d’une journaliste, Stéphane Savard, Directeur scientifique de la chaîne depuis 2004, prend d’un coup à la tribune l’allure d’un gros matou et enchaîne coups de patte et coups de griffe : « Chez nous, les gens [qui fournissent le contenu] ont droit de donner leur point de vue, même s’il peut être contesté par d’autres » ; « je connais tellement de journalistes qui n’ont aucune culture générale » ; « il n’est pas négatif que les gens [auditeurs, lecteurs, etc.] aient du recul par rapport aux médias, ne trouvez-vous pas ? »
Ce bref échange donne la tonalité du débat « Les utilisateurs des 4 écrans : Nouveaux Producteurs ? » organisé dans le cadre du Festival européen des 4 écrans. La réponse était en fait dans la question : oui, les utilisateurs sont bel et bien les nouveaux producteurs de contenus.
Cela est vrai pour Current TV, dont « un tiers du contenu est généré par des utilisateurs », et au vu de ce que Stéphane Savard a montré, ce contenu est de qualité. Et souligne-t-il « ceux qui produisent de la qualité sont des gens intéressés par le domaine [sur lequel ils s’expriment] ». Doit-on considérer pour autant que la rémunération de 500 à 2 500 dollars pour les meilleures vidéos soit accessoire?
Ce l’est aussi pour Dailymotion, dont Marc Echeyenne, en charge des « contenus créatifs » (Creative Content Manager) devait brosser en quelques chiffres, le portrait : le site, né en 2005, a actuellement 10 millions de visiteurs uniques par mois, et 33 millions de pages vues par jour!
Une plateforme technique pour les sites de presse
Surtout, il montrait, à quel point, le site créé originellement comme un moyen « simple et gratuit » de partager ses vidéos avec ses amis était devenu au fil du temps un outil extrêmement sophistiqué et diversifié : des sites de journaux (lemonde.fr, liberation.fr, Rue89 ou encore MediaPart) l’utilise comme plateforme techique, des entreprises diffusent par ce biais leurs clips ou leurs films. C’est le cas d’Universal qui a mis en ligne quelques 35 000 clips vidéos.
Un site qui s’est aussi légalisé, puisque Dailymotion a signé des accords avec des sociétés d’auteurs comme la SCAM ou la SCAD, qu’il protège le contenu en utilisant des outils comme le filtrage de l’INA, etc.
Mais l’aspect le plus intéressant réside dans la volonté de Dailymotion de promouvoir de nouveaux talents (les « utilisateurs créatifs », comme les appelle Marc Echeyenne), à travers sa rubrique creative content. Cela passe par la mise en place d’outils spécifiques, la mise en avant systématique sur la page d’accueil (qui reçoit 3 millions de visites quotidiennes). Lorsque l’on regarde des vidéos de la qualité de celle extraite ci-dessous, on ne peut qu’être bluffé et se dire que la différence séparant les amateurs des professionnels est aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette.
Derrière Mimesis Republic, l’idée serait de recréer l’Agora athénienne
Au cours du débat, des aspects plus prospectifs devaient être proposés par Nicolas Gaume, co-fondateur de Mimesis Republic. Fort de son expérience dans les jeux vidéos, il explique qu’il est aujourd’hui possible de créer des univers virtuels, où chacun à travers son avatar aura « la capacité de s’exprimer ». Le jeu est en effet, un moyen d’expression pour ceux qui n’ont pas de talent créatif particulier. Au final, l’ambition n’est rien moins que de recréer l’ancienne Agora de la démocratie athénienne. Pour l’instant on n’en est loin. Il n’existe dans la république Mimesis qu’un « club hippique » virtuel, qui compte quand même quelque 170 000 membres.