Repartir de zéro, bâtir une rédaction basée sur l’utilisation intensive de tous les nouveaux outils : réseaux sociaux, twitter, wiki… C’est un rêve, mais aussi un projet bien réel sur lequel travaille Chris O’Brien, avec la rénovation du journal étudiant de la Duke University, The Chronicle. À cette occasion, lui est venu l’idée de lister les « dix (petits) choses qu’il est possible de faire pour réinventer une rédaction ».
Les « dix idées » que Chris O’Brien décrit dans NextNewsroom sont de l’ordre de l’évidence, tant les outils qu’il propose d’utiliser sont d’usage simple… Pourtant, nous sommes loin de voir cette boîte à outils pleinement exploitée —en France du moins— car cela supposerait une transformation radicale des méthodes de travail des rédactions et… des journalistes. Mais plongeons dans l’utopie avec ces « dix (petites) choses » :
– Créer un wiki. C’est un moyen de modifier la relation avec sa communauté de lecteurs/net-acteurs, et d’inviter ces derniers à proposer des contenus.
– Utiliser un agrégateur, pour regrouper les liens utiles. Il est possible soit de créer un « site », ou plus simplement un fil/flux Del.icio.us.
– Utiliser twitter, qui est est un excellent moyen de consolider sa communauté de net-acteurs. Il est possible d’installer un fil twitter sur son site.
Utiliser aussi de nouveaux outils comme TwitterCamp (ci-contre) qui permettent de visualiser « la communauté en action », puisque les tweets des différents followings s’affichent simultanément.
– Créer un « centre communautaire » (community hub) sur lequel les membres peuvent créer des blogs, participer à des forums, etc. Pour cela, on peut utiliser des outils qui permettent de créer facilement des réseaux sociaux comme Ning.com. Le site Mediachroniques donne une idée assez précise de la manière dont fonctionne ce type d’outil.
– Tenir régulièrement des réunions (CopyCamp) réunissant membres de la rédaction et membres de la communauté de net-acteurs.
– Créer des podcasts à partir… des coups de téléphone passés (ou reçus) par les journalistes de la rédaction. Pour cela il existe des outils très simples —comme Talkshoe—, qui génèrent automatiquement des fichiers MP3.
– Travailler avec des groupes avec lesquels vous ne l’avez jamais fait auparavant. Ces personnes auront une vision complètement différente de la manière dont les informations doivent être recueillies et distribuées.
– Utiliser un outil comme CoverItLive pour les chats. Il peut aussi être utilisé pour des séquences de live blogging.
– Utiliser le Beat Reporting (ou Beat Blog) prôné par Jay Rosen, professeur à la New York University (vidéo explicative en anglais). Cela consiste schématiquement à ce que des journalistes partagent leurs ressources grâce à des outils participatifs (en open ressources), comme des blogs, des sites sociaux Ning, etc.
– Utiliser les réseaux sociaux de type Facebook, Digg, twitter… Chaque journaliste de la rédaction doit y être présent et promouvoir ses articles sur ces réseaux, mais aussi recueillir des informations par ce biais.