[the] media trend

Culture web : le livre indispensable de cette rentrée 2008

Culture Web est « LE » livre de la rentrée 2008. Cette somme de 900 pages, sous la direction de Xavier Greffe et Nathalie Sonnac, se veut l’encyclopédie de l’Internet.

Près de 900 pages, un index riche de dizaine d’entrées, des dizaines d’auteurs, tous spécialistes de leur domaine… Culture Web (Dalloz.fr), c’est d’abord cela : un ouvrage d’une richesse incroyable qui aborde la web sous tous les angles possibles, droits d’auteur, webcasting, la mesure d’audience sur Internet, etc., en une série de courts chapitres, qui se répondent les uns les autres, et construisent ainsi la réalité du web aujourd’hui.
Il est impossible de rendre compte de cet ouvrage dans son ensemble, tant il est riche et je me contenterai donc d’évoquer trois chapitres : le journalisme, les stratégies d’audience et l’éthique.
Le journalisme
Le chapitre sur « Les métamorphoses de l’information : de sa production à sa coproduction » a été confié à Rémy Rieffel, actuel directeur du Master de journalisme à l’Institut français de presse (Paris II). Pour lui, la « coproduction » de l’information est d’ores et déjà une réalité. Cela tient analyse-t-il « aux progrès technologiques », à l' »aspiration grandissante des individus à vouloir s’exprimer, à donner leur avis et à participer au débat public » et enfin à « la quête de relations moins hiérarchisées, plus égalitaires entre individus ». 
Résultat, « Débordé sur ses frontières, le journalisme se trouve de la sorte banalisé ou en tout cas confronté à la concurrence de citoyens avides de livrer leur point de vue et leurs propres analyses de l’actualité. Le modèle traditionnel du journalisme est remis en cause puisqu’il n’y a plus de véritable intermédiaire entre les faits et le public ».
Et d’ajouter: « La seule plus-value dont peuvent aujourd’hui se prévaloir les journalistes face à la montée en puissance des journalistes amateurs est leur capacité à sélectionner, hiérarchiser et vérifier l’information ». Une affirmation avec laquelle je suis en désaccord, car s’il est bien une plus-value dont peut toujours se prévaloir le journaliste, c’est bien de savoir trouver des informations, même s’il n’est plus en situation de monopole.
Les stratégies d’audience
Le chapitre sur « La presse sur Internet : quelles stratégies d’audiences« , a été confiée à l’économiste Danielle Attias, auteur d’une thèse sur L’impact d’Internet sur l’économie de la presse, quel chemin vers la profitabilité?
Chapitre austère, mais il permet de découvrir qu’il existe sur le net des stratégies différenciées — notamment sur les contenus— pour rechercher et atteindre la profitabilité :
lexpansion.com, qui « fait l’objet d’une gestion minutieuse de son capital de marque », ses contenus étant distribués exclusivement à ceux du grouope L’Express-L’Expansion. lemonde.fr
lemonde.fr qui « limite la distribution de ses contenus à son propre site et cherche à établir l’adresse de son site comme une destination privilégiée de ceux qui souhaitent s’informer en ligne. »
fr.news.yahoo.com, où « la production de contenus est totalement externalisée ». 
L’éthique
L’éthique n’est pas oubliée et un chapitre entier lui est consacré. Ses rédacteurs (Patrick Badillo, Dominique Bourgeois, Jean-Baptiste Lesourd et Steven Schilizzi) s’appuient pour l’essentiel sur les travaux du philosophe allemand Jürgen Habermas.
Son éthique de la discussion, c’est-à-dire « la nécessite d’un débat transparent » expliquent-ils, se prête bien « à l’élaboration de règles éthiques devant être transposées en règles de droit dans une société démocratique, et à celles de des règles éthiques devant constituer la déontologie d’une profession ».
Culture Web, 904 pages
sous la direction de Xavier Greffe et Nathalie Sonnac
Dalloz
Prix éditeur : 50,00 euros
Quitter la version mobile