Depuis plusieurs années, ce site est en sommeil et ne publie plus d’articles d’actualité. Il ne sera plus dans l’avenir alimenté, mais restera visible sur le web.
Il s’agit désormais d’un site d’archives, témoin d’une époque où naissaient les réseaux sociaux, où fleurissaient de nombreux blogs de journalistes, en France mais aussi partout dans le monde. Cet élan se développe aujourd’hui sur d’autres plateformes: Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, mais aussi Twitch, Tik Tok, etc.
Si l’innovation journalistique se passe là, il ne faut pas oublier les médias traditionnels qui ont su inventer de manière créative (Le 1, le groupe Sofoot, Streetpress…) se réinventer sur le web soit en revitalisant des sites existants soit en créant une nouvelle offre. Ils ont su aussi investir les réseaux sociaux, la vidéo, en créant des chaînes YouTube, en proposant une offre de Podcasts et, selon la formule consacrée, cette liste d’innovations et de changements est loin d’être exhaustive.
Tout cela ne saurait faire oublier les questions du financement, qui passe par la mise en place de fondations (Le Monde, Médiapart…), un changement de modèle économique avec une plus grande part aux abonnements —notamment numériques— pour faire face à la crise publicitaire. Sans parler des questions majeures qui émergent aujourd’hui avec une force nouvelle comme celles des fake news, de la diversité et de l’égalité entre les journalistes hommes et femmes dans les rédactions, de l’éthique et de la déontologie et de la sécurité des journalistes devenue une inquiétude majeure.
Mais pour traiter tout cela, remettre ces questions en perspectives, les réfléchir sur la durée, il n’est pas sûr qu’un blog alimenté par une ou deux personnes soit le type de média pertinent pour traiter de sujets aussi complexes, dans un environnement lui-même toujours plus complexe.
Le relais est donc passé à d’autres pour tracer les tendances des médias de demain.
Ne pas rendre compte de ces changements incessants et passionnants, de cette innovation permanente, d’un futur encore à imaginer est un crève-cœur. Mais continuer nécessiterait de refonder [the]mediatrend, de lui donner une nouvelle orientation., d’investir de nouvelles formes de médias.