[the] media trend

#1 l’iPhone : les applications audio de base

iPhone-app-son-audioL’iphone est un bon enregistreur numérique; il devient excellent si l’on ajoute un micro professionnel, et à condition de bien choisir ses applications, il se mue en un station de montage légère mais efficace.  

Ce premier post est consacré aux fonctions « classiques »,  à savoir la prise de son, son enregistrement, le travail de montage et l’exportation du son.

Un deuxième post est consacré aux nouvelles applications [#2 iPhone : podcast, live, chat… les apps dédiées] qui sont dédiées aux réseaux sociaux et permettent de nouveaux usages.

1 – L’iPhone nu

Nativement l’iPhone est équipé d’un bon micro, installé à la base de l’appareil. La qualité de ce petit micro a été sans cesse amélioré au fil des modèles, et depuis le 5S, il est plus que satisfaisant. Mais ce micro est omnidirectionnel, donc, à la fâcheuse tendance d’enregistrer tous les bruits ambiants, et d’autre part on ne peut pas [à ma connaissance] régler le son.

Dans la pratique, cela condamne à n’utiliser l’iphone avec son seul micro d’origine que dans des lieux isolés (et ne pas oublier de tourner le micro vers la personne que l’on interview). Dans ce cas, le résultat est satisfaisant.

Pour le montage, impossible de faire l’impasse sur l’app. par défaut : Dictaphone. Disons qu’elle est sommaire. Un bouton rouge au centre déclenche l’enregistrement. Ensuite, les seules modifications proposées sont « supprimer » ou « raccourcir ». On ne peut pas moduler le son.

L’exportation se fait vers les applications externes (mail, imessage, messenger, slack, Dropbox, Google Drive, etc.) mais non directement dans les app. de montage de l’iPhone comme iMovie.

Bref utile mais très (trop ?) rustique.

 2 – L’adaptateur XLR

La prise Jack – XLR de VeriCorder

L’adaptateur jack-XLR est indispensable dès que l’on veut prendre du son de qualité. Il permet en effet de brancher tous les micros professionnels (personnellement j’utilise un LEM, classique micro de reportage, particulièrement robuste). L’adaptateur que j’utilise contient un pré-ampli, et permet aussi de brancher un casque et donc de monitorer le son en cour d’enregistrement. Il est fourni par VeriCorder, un fabricant canadien spécialisé dans le journalisme MoJo.

Il existe d’autres solutions notamment chez IK Multimedia. Ce peut-être soit des micros qui se branchent directement sur la prise jack de l’iPhone, des micros cravates – qui peuvent fonctionner par paire – soit des adaptateurs Jack-XLR, etc.

Il existe encore d’autres solutions recensées sur le blog Videoline.

3 – Les applications « sons » 

Ces applications offrent des possibilités de réglage d’enregistrement plus ou moins poussées et aussi de montage. Ils en existent plusieurs dizaines, voire centaines. J’en ai retenu cinq -stables- dont certaines ont été pensées pour les journalistes. Il est facile de passer d’une app à l’autre, car les gestes déclenchant les actions et les menus ont la même apparence physique, même si chaque application a sa conception, son ergonomie propre, ses avantages mais aussi ses limites.

Je n’indique pas les prix, sachant qu’il existe quasiment toujours une version d’essai (la durée d’enregistrement est en général limitée à une minute) qu’il suffit ensuite d’upgrader.

Hindenburg

Ce sont des Danois – un journaliste et un développeur – qui ont créé cette app pensée pour le reportage et le montage rapide. La prise en main se fait rapidement. Un gros bouton déclenche l’enregistrement (il passe du rouge au jaune). Si l’on a branché un micro extérieur, une petite barette apparaît automatiquement permettant de régler l’entrée du son. Particularité, pour arrêter l’enregistrement, il faut faire glisser une barre pause. Cela évite les arrêts d’enregistrement intempestif, par exemple, si l’on a mis  l’iPhone dans sa poche.

Les possibilités de montage et là encore la prise en main se fait facilement. Il est très facile de couper, coller, insérer des morceaux, créer des fades, des ducks… (il y a même un compresseur !) On peut même faire des montages relativement sophistiqués  (théoriquement le montage se fait sur une seule piste), en insérant/collant des morceaux provenant d’un autre enregistrement.

Enfin les possibilités d’export sont innombrables que ce soit dans pratiquement toutes les applications de montage présentent dans l’iPhone ou encore directement vers iTunes, Soundcloud, Ftp et enfin (si l’on est sur le même Wi Fi) sur Hindenburg installé sur un Mac ou Pc. Le montage fait sur l’iPhone est alors conservé. On peut alors peaufiner son montage et exporter (selon la version installée) en qualité broadcast. J’oubliais, l’export des sons peut se faire en différents formats (WAV, ALAC, AAC, avec des fréquences d’échantillonnage différentes)

FiRe

Une autre application de qualité. Elle détecte automatiquement l’ajout d’un micro externe (et dans ce cas, il est possible de régler l’entrée son), et offre le choix entre différentes fréquences d’échantillonnage (de 16.00 à 48.00 kHz). Avant l’enregistrement, il est possible – en utilisant « settings » – de faire d’innombrables réglages. Cela va des méthodes d’enregistrement (il est possible de débrancher l’iOS Processing) aux différents effets (Compression, Gain, etc.). Pour l’écoute, la vitesse peut être modulée, ce qui peut être utile – par exemple – pour décrypter une interview.

Particularité, l’appareil doit être tenu en mode vertical lors de la prise de son et en mode horizontal pour le montage. Celui est très facile : coupe, collage, insertion, création de fade in et out se font en clin d’œil. Mais comme pour Hindenburg, on ne peut travailler que sur une seule piste.

La faiblesse – si l’on veut – tient à l’export des sons créés (que l’on peut exporter en divers formats AIFF, Broadcast WAWE, Ogg, etc. ), l’application ne proposant qu’un choix très limité : Email, Soundcloud, Dropbox, iTunes et Ftp.

Ferrite

Là aussi une application de qualité, mais dont l’interface peut être déroutante. Elle aussi détecte automatiquement l’ajout d’un micro, le gain se faisant alors par un discret petit bouton.

Côté montage, il est préférable d’utiliser l’iPhone en position couchée, mais l’application permet de créer à partir de la piste initiale plusieurs pistes et donc -en théorie- de faire des montages plus sophistiqués qu’avec Hindenburg ou FiRe.

Pour l’exportation, il est possible de le faire dans les autres applications de l’iPhone (dont les autres app audio – Hindenburg ou Voice Record, mais non FiRe) ou encore dans Google Drive, Slack, etc. mais non dans SoundCloud.

Voice Record

Bonne application, complète en dépit de son look délibérément rétro. À l’emploi elle se révèle simple (elle aussi détecte automatiquement l’emploi d’un micro externe). Il est possible d’ajouter un certain nombre d’effets (écho, reverb, distortion, etc.) ou de filtres.

Une fois l’enregistrement réalisé, on peut ajouter des notes, une photo, ce qui permettra de publier directement le son dans YouTube par exemple. Il est possible d’éditer ses enregistrements, avec comme il est classique dans les « apps audio » de l’iPhone, une tête de lecture et la possibilité de travailler des zones de son. Le seul défaut (à mes yeux) est d’avoir séparé « trim & effects » de l’outil d’édition. Sur ce plan, tant Hindenburg que FiRe me paraissent supérieurs.

Les possibilités d’export sont innombrables et avantage il est possible d’ajouter des « ID3 Tags », ces métadonnées qui vont se nicher au cœur du fichier son [plus de détails sur cette page Wikipedia]

MetaRecorder

Une autre app sérieuse est proposée par l’américain Apogee [qui fait des produits plus sophistiqués pour l’iPad]. Dans une version payante, elle permet de faire du « Multi-device recording », en clair d’enregistrer à l’aide de plusieurs sources, le son étant regroupé sur un « master » qui sera votre iPhone, si vous le décidez, ou à l’inverse seulement seulement un « satellite ».

L’app détecte elle aussi automatiquement le micro externe, et dans ce cas, le niveau d’enregistrement devient ajustable. Il est préférable d’utiliser le port Lightning, l’app étant optimisée pour les micros Sennheiser.

L’application ne permet pas le montage

Quitter la version mobile