[the] media trend

Twitter, un outil à découvrir

La twitosphère ne fait pas encore vraiment recette en France, avec seulement 4000 utilisateurs. Une goutte d’eau dans l’océan des 3 millions de « twitternautes » qui existent dans le monde. Mais Twitter est un phénomène très récent; il n’a été créé qu’en mars 2006.


On ne saura jamais ce que Johan Denoyer, auteur par ailleurs d’un blog sur « la vie et les nouvelles technologies », avait écrit dans le premier tweet « français », le 18 juillet 2007, car il a été effacé, mais par son nom est inscrit dans la courte histoire de Twitter.
Aujourd’hui, Twitter compte environ 4 000 utilisateurs en France, c’est-à-dire dont les utilisateurs ont déclaré habiter en France. C’est peu pour un système très proche des réseaux sociaux (Facebook, LinkeInd…) dont le succès repose justement sur le nombre. D’ailleurs, les statistiques publiées sur Twitter Facts montre que les twitternautes français ont en moyenne peu de « followings » (29) c’est-à-dire d’autres twitternautes qui suivent (« follow« ) leur flux de messages, et aussi peu de « followers » (32), qui sont à l’inverse ceux qui reçoivent les messages au fur et à mesure de leur publication. 
Dans le monde, Twitter compte 3 millions d’usagers
La courbe ci-dessous, indique une forte croissance, mais il y a encore du chemin à faire avant que Twitter ne soit aussi populaire que Facebook ou MySpace, en France. Car dans le monde, l’effet boule de neige est enclenché : Twitter compte 3 millions d’usagers.
La croissance du nombre d’usagers en France 
source Bruno Peter, Twitterfacts.com


Twitter est un système de messagerie très simple, un peu semblable aux SMS, dont les messages ne doivent pas dépasser 140 signes (les espaces comptent), et qui peuvent se lire sur le net comme sur les portables. Les  premiers utilisateurs ont été les adolescents, mais très rapidement aux États-Unis les journalistes et les médias s’en sont emparés.
Un moyen de communication interne aux rédactions
Les usages sont très nombreux, le premier d’entre eux étant d’utiliser Twitter comme moyen de communication et de coordination entre journalistes d’une même rédaction, lors de la couverture d’un événement, par exemple. Cela permet à chacun de savoir pratiquement en temps réel, où se trouve les autres reporters et ce qu’ils font. Le procédé sera repris par d’autres journalistes couvrant les Conventions démocrates et républicaines, qui d’une part utiliseront Twitter pour communiquer entre eux.
Le second usage a été d’utiliser Twitter pour couvrir un événement. Ce fut le cas par exemple d’un journaliste de SpokesmanReview.com, un site de l’Idaho, qui rendit compte d’un procès criminel, littéralement minute par minute, grâce à Twitter.
Twitter plus efficace que le live blogging ?
Des étudiants de l’École de Journalisme de Columbia, utiliseront le même système pour rendre compte d’une visite de Barack Obama et de John Mc Cain sur le Campus. Les enseignants avaient initialement opté pour une formule de « live blogging » [il s’agit d’alimenter en direct et en continu un blog], raconte Franz Strasser sur le site du Poynter Institute, avant de se raviser. « Nous perdons quelque chose dans la translation [avec le blog] », explique l’un d’eux, en revanche, « si le reporter peut raconter immédiatement ce qu’il vit, cela apporte de l’immédiateté ». Autre avantage: la limitation de 140 signes, obligeait les étudiants à plus de précision.
Une fonction d’alerte…
L’immédiateté de ce système et le fait qu’il soit possible d’alimenter un même flux (feed) à plusieurs, ouvre de réelles possibilités lors des événements qui se déroulent sur une longue durée et une vaste superficie. Laurie White de l’American Journalism Review explique que lors du passage de l’ouragan Ike, en septembre 2008, deux journaux, le Houston Chronicle et le Austin American-Statesman, avaient chacun créé un flux d’information, respectivement chronhurricane et Trackinglke. Un système plus sophistiqué, car dans ce cas, les tweets pouvaient renvoyer à des sites, des blogs, etc.
Twitter peut aussi faire fonction d’alerte sur les nouveaux articles mis en ligne sur les sites des journaux. A ce petit jeu, le New York Times avec les 8128 « followers » de son flux est largement en tête. Le
second, USA Today est loin derrière : popcandy n’a que 2600 « followers« . Des chiffres modestes lorsqu’on les compare aux ventes de ces quotidiens et au nombre de visiteurs de leur site. 
… et une source d’information
Enfin, Twitter lui-même devient une source d’information. Par exemple, pour les élections deux flux ont été créés, en filtrant et en agrégeant ce que disent les twitternautes  : #dnc08, pour les Démocrates et #rnc08 pour les Républicains, furent tous deux fortement alimentés pendant les deux conventions. De leur côté, la BBC et Reuters ont créé un système d’alerte qui scanne les réseaux sociaux mais aussi Twitter. 
Au final, donc, Twitter peut représenter un nouvel outil pour les journalistes à une condition : que son usage se développe en France. Cela n’empêche pas de réfléchir d’ores et déjà aux possibilités qu’il offre et aux potentialités qu’il recèle.
Réactualisation (1er octobre 2008) : Sur le blog de Danièle Attias webmedia, je lis que L’Express avait déjà utilisé Twitter lors du festival de Cannes. Il s’agissait en fait d’un « fil » partagé entre plusieurs journalistes de L’Express, de Studio et de CinéLive. Ce fil est aujourd’hui en archive, sur les pages blogs de L’Express.
Quitter la version mobile