[the] media trend

Springer: Dans le numérique, le "gut Geld" chasse les "lousy pennies"

Pour le groupe allemand Axel Springer, qui édite notamment les quotidiens Bild et Die Welt, l’activité  numérique ne se résume plus à quelques  lousy pennies, mais bien à des millions d’euros sonnants et trébuchants. Désormais, pour le groupe, il constitue un sérieux relais de croissance.

« Nos activités numériques sont restées le moteur principal de croissance de l’entreprise et ont généré un rendement à deux chiffres ». Matthias Döpfner, directeur général du groupe Springer [cité par Meedia]. Il faut dire que peu d’activités peuvent se vanter d’atteindre sur les six premiers mois de l’année 2010 une croissance de… 66,3%, par rapport à la période précédente et générer 334 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une croissance due essentiellement à la publicité, puisque sur cette même période, elle a augmenté de 72,1 pour cent et a représenté 270 millions de chiffre d’affaires. Pour le numérique, les « autres revenus » augmentent eux de « seulement » 51%.

« Apparemment, ajoute-t-il, comme entreprise de médias vous pouvez gagner du bon argent [gut Geld] – si vous travaillez correctement », ajoute-t-il.

Pour donner un élément de comparaison, au cours de la même période, le chiffre d’affaires des journaux « papier » du groupe a été de 564 millions d’euros, contre 580 millions d’euros au semestre précédent. Une légère baisse provoquée surtout par la diminution de la diffusion des journaux, et le fait que Springer s’est séparé de plusieurs titres et notamment de magazines « pour la jeunesse ».

Ces chiffres méritent d’être fouillés, car il ne faut pas oublier que Springer possède des sites comme aufeminin.com, qui ne sont pas à proprement parler des sites de presse. Ces résultats confortent en tout cas les propos que tenait M. Döpfner, lors de la publication des résultats du premier trimestre 2010: « Le passage au monde numérique offre plus de chances que de risques ». [lire ici, le communiqué  de presse, en français]

Quitter la version mobile