[the] media trend

Rapport Giazzi : 34 recommandations à prendre ou à laisser

Le rapport Giazzi, Les médias et le numérique, est un élément de réflexion pour les États Généraux de la Presse qui commenceront le jeudi 2 octobre 2008. Il avance 34 recommandations, dont 13 seraient « incontournables », dixit son auteur, Danièle Giazzi, conseillère de Paris (UMP). 

S’il fallait retenir un mot du rapport de Danièle Giazzi (téléchargeable sur le site de D. Giazzi -Pdf), établit à la demande du président de la République, ce serait « urgence ». Urgence, car les médias traditionnels sont [certains] « menacés dans leur pérennité même », pour aider au développement vers le numérique, et réguler le « nouveau monde des médias sur le web ». 
34 propositions pour composer un nouveau paysage médiatique

On peut discuter de la réalité de cette « urgence » et sans doute les états généraux de la presse réfléchiront sur ce point. En effet, si certains titres, en particulier ceux de la presse quotidienne nationale sont en crise, ce n’est pas le cas de nombre de médias, qui dégagent de solides voire copieux bénéfices. Mais admettons… 

Les 34 recommandations mises bout à bout composeraient, si elles étaient adoptées un nouveau paysage médiatique : le pluralisme et l’indépendance de la presse seraient inscrits dans la constitution, et les chartes de déontologie (seule la charte dite « de Munich », de 1971, est mise en avant),  le CSA verrait ses compétences élargies aux nouveaux médias, (ils n’en demandent pas tant!), la Caisse des Dépôts et Consignations pourrait investir dans les médias et des Fondations dans la presse, la constitution de « champions de taille internationale »serait favorisée (oubliant qu’il y en existe déjà deux, notés d’ailleurs dans le rapport, Vivendi et Lagardère Active), etc. 
Un changement de taux de TVA aurait une grande importance pour les sites d’information
Bref, du positif. Ce ne sont pas des sites pure players, comme Rue89 ou MediaPart, qui s’opposeront à l’élargissement des aides de la Commission paritaire (CPAP) aux nouveaux supports et à l’application d’un régime de TVA unique (réduit) pour les médias quelque soit leur support de diffusion.
Edwy Plenel, directeur de MediaPart, expliquait lors du débat « Web : les journalistes reprennent-ils la main ? »le 2 juin 2008, que l’application du tarif de TVA réduit, dont bénéficie les journaux, bouleverserait son business model: il n’aurait besoin que de 50 000 abonnés pour assurer la pérennité du site, contre 70 000, avec le taux de TVA actuel. 
 
Les journalistes devront-ils renoncer à leurs droits d’auteur ?
Du positif certes, mais lorsque l’on examine le détail des recommandations, le paysage devient,  disons, plus « contrasté ».
Par exemple, la question des droits d’auteur des journalistes. Les propositions du rapport Giazzi reviennent à le supprimer pour les journalistes : en échange de leur seul salaire, ils fourniraient du contenu pour l’ensemble des supports d’une même marque. Une recommandation qui vient à point nommé, alors que cette question est en négociation (ou a été négociée) dans les groupes de presse.
Par exemple encore, pourquoi vouloir transformer l’Agence France Presse, (AFP) , en société anonyme (donc si l’on comprend, ce sont les actionnaires qui décident) et dans un même mouvement vouloir que l’agence soit dotée « d’une présidence plus stable avec un mandat idéalement de 5 ans ». Cela sent l’incohérence.
Les journalistes devraient apprendre le marketing
La formation des journalistes est une question d’importance. Elle l’est d’autant plus que le rapport souhaite que les sites d’informations emploient des journalistes professionnels, en maniant la carotte/bâton des aides à la presse et des exonérations de TVA. Mais la seule recommandation est de… « susciter des formations marketing dans les écoles de journalisme et de communication » (souligné par nous; alors que ce rapport parle d’inscrire le droit à l’information dans la constitution, il confond encore 30 pages plus loin deux métiers antinomiques).
Il sera donc question de tout cela à partir du 2 octobre. À suivre…
Quitter la version mobile