[the] media trend

Journalisme visuel : la 3D version CNN et Joe Little, un reporter qui compte double

Le journalisme visuel est plus présent que jamais sur le web. En voici deux exemples, vus sur le site du Poynter Institute. Le premier est un « panoramique » géant réalisé par CNN lors de la prestation de serment de Barack Obama et le second une vidéo réalisée par Joe Little, reporter sur 10news.com, le site d’une télévision locale californienne, KGTV.

The Moment par CNN

Le panoramique, The Moment, réalisé à l’occasion de la prestation de serment de B. Obama est extrêmement spectaculaire. Pour le réaliser CNN s’est adressé aux centaines de milliers de gens qui assistaient à cette cérémonie, leur demandant de lui adresser les photos qu’ils avaient prises avec leur téléphone portable.

Ces documents ont été combinés ensembles dans un document en 3D, dans lequel l’internaute peut naviguer. Dans cette mosaïque (où les photos sont fondues ensembles, sans « coutures apparentes ») on peut se déplacer, zoomer, élargir le champ, etc. grâce à des outils de navigation.
[Pour voir The Moment, il est nécessaire de télécharger une petite application, Photosynth, développée par Microsoft]
Le plus intéressant dans The Moment tient en la combinaison du travail commun —mais non coordonné— de milliers de personnes et l’inventivité d’un média traditionnel, CNN en l’occurrence [sans oublier Microsoft, créateur de l’application qui a rendu possible ce document].

Joe Little ou le don d’ubiquité

Pour ceux qui trouvent les vidéos des journalistes sur le web ennuyeuses, celles réalisées par Joe Little sont d’une fraîcheur et d’une inventivité rafraîchissantes [précaution vis-à-vis des esprits chagrins, dans son travail, tout n’est pas parfait].

Il travaille dans les conditions actuelles du web, c’est-à-dire seul, mais utilise un matériel professionnel. Dans l‘interview qu’il a accordé à Al Tompkins, du Poynter, il raconte les détails matériels qui lui permettent de travailler vite et bien; cela va de l’importance de disposer d’un « écran réversible » —ce qui lui évite d’être coincé derrière la caméra—, à la maîtrise d’un logiciel de montage comme Final Cut.
Mais au-delà de ces aspects techniques, et de sa capacité à innover, s’il fallait ne retenir qu’une leçon de son travail ce serait, son implication personnelle dans ses reportages.  Joe Little n’hésite pas à mouiller la chemise et à se mettre en scène. Il donne ainsi une dimension ludique à son travail et crée ainsi une grande proximité avec celui qui le regarde. Sur le web, c’est une stratégie gagnante. Mais place aux images :

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