[the] media trend

iReport et AllVoices : deux modèles opposés de l'information participative

Allvoices.com se définit comme « le premier site de média ouvert, où n’importe qui peut faire un reportage de n’importe où ». En clair, on y pratique le « journalisme participatif ».

Ce site existe depuis 2007, ce qui lui a permis de roder sa formule. On peut désormais donner son reportage, qu’il soit en texte, audio ou vidéo, via le site, ou plus simplement via un téléphone portable. Il en va de même pour les commentaires qui peuvent aussi être audio…
L’information oubliée remonte
Le grand intérêt de ce type de site est de lire (également de voir et d’entendre) des informations que l’on ne trouve pas sur les médias mainstream. C’est le cas ici, avec notamment de nombreux intervenants indiens, pakistanais, afghan… Bref, l’information oubliée remonte.
La « gourou » de ce site d’information communautaire est Kathy Jacobs, une Microsoft MVP (Most Valuable Professional) connue pour ses travaux sur Power Point et OneNote. Cette consultante de très niveau tient par ailleurs un blog très intéressant, Vitamin CH, mais plutôt à destination des geeks. Cela explique pour partie l’aspect particulièrement léché d’AllVoices.
AllVoices a mis en place un processus de validation des informations
Mais pourquoi parler de ce site maintenant ? En raison du processus mis en place pour que ce qui ne sont que des whispers and rumors (littéralement « chuchotements et rumeurs ») deviennent des events (« événements »). Il s’agit nous dit-on dans le mode d’emploi d’une contribution qui n’a pas été validée pour devenir un événement. Le processus de validation passe par les contributeurs qui travaillent sur des cas similaires, par des contributeurs de confiance, ou par des sources d’information online crédibles.

Il faudrait tracer chaque information publiée sur le site pour en mesurer la fiabilité. Mais ses responsables et la communauté des contributeurs prennent bien soin de distinguer « rumeurs » et « information ».

iReport a fait mourir Steve Jobs le 3 octobre 2008
Car c’est bien sur la crédibilité des informations publiées sur un site que se joue désormais la réputation d’un média, témoin la mésaventure survenue à iReport, un site communautaire fonctionnant en apparence sur les mêmes principes que Allvoices, au graphisme tout aussi travaillé, mais qui revendique de publier des informations « non éditées [ailleurs] » et « non filtrées ».
iReport ne prévoit aucun processus de validation a priori. Toutes les informations, dit-on dans le mode d’emploi (Guideline) sont bonnes à publier (avec les seules limites légales habituelles liées à la pornographie, au racisme et à la violence). C’est « la communauté qui décide ce qui est une information ».
« Ma source a choisi de rester anonyme… »
On vient de voir les limites de ce système : iReport a publié le 3 octobre 2008 un post annonçant la mort par crise cardiaque de Steve Jobs, le Pdg (CEO) d’Apple. Il n’en était heureusement rien. Mais voici comment le texte était rédigé (il ne peut plus être consulté sur iReport) :
  • « Steve Jobs a été conduit en réanimation il y a quelques heures, souffrant d’une grave attaque cardiaque. J’avais un informateur qui m’a dit que des médecins avaient été appelés après que Steve se soit plaint de fortes douleurs à la poitrine et de difficultés à respirer. Ma source a choisi de rester anonyme, mais elle est fiable [quite reliable]. Je n’ai rien vu sur le sujet jusqu’à maintenant, et pour l’instant je n’ai pas d’autres informations, aussi je pense que cela fait un bon début. »
En fait de « début », cela a surtout fait plonger l’action d’Apple et provoqué par la suite une enquête de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine.
Mais surtout, cette affaire a touché CNN.com, dont iReport est une émanation. En effet, la chute du cours d’Apple fut aussi brutale parce que les traders crurent qu’il s’agissait d’une information de CNN.
Dure leçon. L’information communautaire (et d’ailleurs l’information tout court) est régie par des règles que l’on ne peut pas transgresser sous peine de retomber dans le règne de l’a peu près et de la rumeur. Tout comme les médias traditionnels, les sites communautaires doivent faire l’apprentissage des processus de validation, savoir résister à la tentation du scoop. AllVoices a mis en place les outils nécessaires, iReport non.
Quitter la version mobile