[the] media trend

Google News Archive : la machine à remonter le temps

Google serait-il en train d’inventer la machine à remonter le temps, avec Google news archive ?
Le service actuellement proposé est double : 
• l’onglet search archive propose l’accès à des milliers d’articles archivés (comme son nom l’indique !). Ceux-ci ont été scannés et sont au format Pdf. Mais le système présente de nombreux trous, car la numérisation n’a pas été systématique, la qualité des documentes est inégale. D’autre part, un grand nombre de ces textes est proposé en accès payant, particulièrement les plus anciens. 
• l’onglet timeline est tout aussi intéressant car il permet de remonter dans le temps, et c’est une sorte de gigantesque encyclopédie historique. Par exemple si l’on fait la requête « La presse Girardin France » (en précisant la période, ce qui est très important) on obtient ce type de résultat  : 

Les mots soulignés sont des liens hypertextes qui renvoient à d’autres notules de même taille, avec également des liens sur les personnages et des événements. Bref, on se trouve dans une sorte de gigantesque jeu de piste, où il est facile de se perdre.
Ce service est donc largement perfectible.
Marisa Mayer, vice-présidente, est en charge de tous les nouveaux produits de Google.

Au cours de TechCrunch 50, un événement qui a réuni début septembre 2008, médias et entreprises high tech, Marisa Meyer, Vice-présidente de Google, en charge des produits de recherche et services aux utilisateurs (en clair, en charge de tous les nouveaux produits) a annoncé  que Google allait se lancer dans un programme de numérisation à très grande échelle des articles de journaux —avec l’accord des titres— à l’instar de ce que la société pratique déjà pour les livres. Ces pages d’archives présenteront des encarts AdSense.

• Dans une vidéo, Marisa Meyer explique les évolutions à venir de Google Newspaper Archive.

Actualisation (le 8 octobre 2008) : Mats Carduner, directeur général de Google Europe devant l’association des journalistes de l’information et des médias. Compte-rendu sur le site Journalisme.com
Quitter la version mobile