Manuels de journalisme

• Alice Antheaume

– Le Journalisme numérique, Les Presses de Sciences Po, Paris, 2016.
Rédigé par une spécialiste du journalisme numérique, Alice Antheaume, qui est en charge de l’enseignement à l’École de journalisme de Science Po, ce livre donne les clés du journalisme web. 

• Mark Briggs

Manuel de journalisme web : Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile, Eyrolles, 2014, 295 pages.
C’est la traduction française de l’édition 2012 d’un bon manuel américain sur le journalisme en ligne : Journalism Next. Très pratique, bien construit, il a un peu vieilli. Par exemple, il contient un long développement sur « bloguer, une nécessité pour un journaliste », dont on peut s’interroger sur la pertinence aujourd’hui, et la partie « réseaux sociaux » s’arrête à Twitter et n’intègre pas WhatsApp et Snapchat, par exemple. Mis à part ces quelques bémols, un ouvrage solide. 

• Benoît Grevisse

– Écritures journalistiques, Stratégies rédactionnelles, multimédia et Journalisme narratif, éd. De Boeck, coll. Info&Com, Bruxelles, 2012, 256 pages
Comme il existe une école belge de la BD, il existe une école belge du journalisme. Dans cet ouvrage, on retrouve les grands classiques de l’enseignement du journalisme  (les 5 W, la pyramide inversée, qui devient ici « l’entonnoir inversé, etc.), mais surtout un grand attachement à la qualité du texte et du récit. Pour Benoît Grévisse, sans aucun doute le journalisme est d’abord « narratif ». Benoît Grévisse a aussi rédigé, chez le même éditeur:

  • Journalisme en ligne, pratiques et recherches (avec Amandine Degand, 2012)
  • Déontologie des médias (avec Antoine Garapon, 2010)

• Louis Guéry et Stéphane Lutz-Sorg

– Le Secrétariat de rédaction : Relecture, editing, suivi de réalisation, Éd. Victoires, Paris, 6e édition, 2009, 261 pages.

LE Guéry est l’ouvrage fondamental pour le secrétariat de rédaction. Il l’est plus que jamais dans cette nouvelle édition. Louis Guéry a aussi publié le Dictionnaire des règles typographiques aux éditions Victoires, 2010.
[Stéphane Lutz-Sorg, a enseigné à l’Emi-Cfd]

• Hédi Kaddour

– Inventer sa phrase, Éd. Victoires, Paris, 2007, 119 pages, 14 euros
Tout part de l’expression prêté à des rédacteurs en chef : « Un sujet, un verbe, un complément et pour les adjectifs vous viendrez me voir ». Hédi Kaddour, poète et romancier, décortique, analyse et critique. Une réflexion sur le style et le journalisme.
[Hédi Kaddour enseigne à l’Emi-Cfd]

• Nicolas Kayser-Bril

– Guide du datajournalisme : Collecter, analyser et visualiser les données, Eyrolles, 2013, 224 pages.
C’est la version francisée du Data Journalism Handbook. La trame est semblable, mais les exemples sont français : Le Monde, Rue89, etc. Ce guide constitue une bonne base de départ, pour se lancer dans cette spécialité. 

• Jean-Luc Martin-Lagardette

– Le Guide de l’écriture journalistique, Éd. La Découverte, Paris, 7e édition, 2009, 255 pages.
Le classique des classiques. Ce guide présente sous une forme très didactique ce qu’il faut savoir sur l’écriture journalistique. Cette 7e édition comporte une section particulièrement renforcée sur l’éthique et la déontologie.

Jacques Mouriquand

L’écriture journalistique, PUF, coll. Que Sais-Je?, Paris, 4e édition, 2011, 128 pages.
Les principaux repères de l’écriture journalistique. Petit ouvrage bien fait.

• Pascal Perrat

– Libérer son écriture et enrichir son style, Éd. Victoires, Paris, 3e édition, 2010, 268 pages.
Bourré d’exercices pratiques, il est très indispensable à celui qui souhaite améliorer son style. Le titre du livre correspond à son contenu, ce n’est pas si fréquent et mérite d’être salué.