Le plaisir de lire

• Honoré de Balzac

illusions_perduesjpg– Illusions perdues (existe en différentes éditions de poche)
Le roman du journalisme au XIXe siècle, ou les aventures de Lucien de Rubempré dans le monde de la presse.

• Truman Capote

desang-froid– De sang froid, Gallimard, col. Folio, 1972
L’une des œuvres majeures de ce que l’on a appelé le « Nouveau journalisme ». Une enquête serrée sur un crime terrible.

• Hervé Guibert

articles_intrepides– Articles intrépides, 1977-1985, Gallimard, col. Nrf, Paris, 2008, 380 pages, 25 euros
Articles intrépides rassemble les meilleurs articles et entretiens d’Hervé Guibert publiés dans Le Monde de 1977 à 1985.

la_photo_ineluctablement– La Photo, inéluctablement, Gallimard, col. Nrf, Paris, 1999, 520 pages, 22 euros
De 1977 à 1985, pendant huit ans et quelques 170 articles, Hervé Guibert, analysera pour Le Monde le travail de Cartier-Bresson, Jan Saudek, Eugène Atget, Étienne-Jules Marey ou encore Nadar, August Sander, Lartigue…

– Jean-Claude Guillebaud

La Traversée du monde– La Traversée du Monde, Arléa, Paris, 2001, 784 pages
Jamais sans doute un livre n’aura aussi bien mérité son titre, puisque cet ouvrage reprend toutes les odyssées de celui qui était alors grand reporter au Monde. Ces reportages, écrits dans un style limpide, accordent une grande place à l’humain.

• Ernest Hemingway

en_ligne En ligne, Gallimard, col. Folio, Paris, 1995, 740 pages, 10 euros
Un choix d’articles et de dépêches de celui qui fut aussi —et en premier lieu— un reporter.

• Hédi Kaddour

– Les pierres qui montent, Gallimard col. Nrf, Paris 2010, 377 pages
Ce journal reprend les croquis et notes pris sur le vif par Hédi Kaddour au cours de l’année 2008. De la poésie mais jamais de trivialité.
[lire Style: six leçons du professeur Kaddour]

• Ryszard Kapuscinsky

autoportrait_dun_reporter– Autoportrait d’un reporter, Plon, Paris, 2008, 169 pages, 19 euros
Le livre que tout ceux qui veulent faire du journalisme devrait avoir lu. A obtenu le prix des Assises internationales du Journalisme 2008.

ebene– Ébène, Pocket, Paris, 2002, 373 pages, 5,90 euros
Les carnets de notes de ce grand reporter sur son terrain de prédiction de prédilection, l’Afrique, qui sont tout à la fois un témoignage et une réflexion sur ce continent et ses habitants.

ilny_aura_pasde_paradis– Il n’y aura pas de paradis, Pocket, Paris, 307 pages, 6,50 euros
La suite d’Ébène en quelque sorte et c’est toujours aussi passionnant.


mes_voyages_avec_herodote– Mes voyages avec Hérodote, Pocket, Paris, 2008, 341 pages, 6,90 euros
Ryszard Kapuscinky emportait toujours avec lui au cours de ces voyages au long cours un exemplaire de L’Enquête d’Hérodote, pour s’en nourrir.

• Albert Londres

londres_oeuvres_completes– Œuvres complètes, Arléa, Paris, 2007, 900 pages, 30 euros
On trouve ici, les onze livres rédigés (Le juif errant est arrivé, Au bagne, Chez les fous, etc.) par celui qui entendait porter « la plume dans la plaie »

londres_cables_reportages– Câbles & reportages, Arléa, Paris, 2007, 944 pages, 30 euros
De la guerre de 1914-1918 à la Russie des soviets, du Tour de France à l’Indochine française et à l’Inde britannique, sont ici rassemblés les câbles [dépêches] et reportages d’Albert Londres.

• Norman Mailer

Bivouac sur la Lune– Bivouac sur la Lune, Robert Laffont, col. Pavillons poche, Paris, 2009, 640 pages
Mailer avait été recruté par Life, pour couvrir le vol Apollo 11, qui devait voir le premier homme mettre le pied sur la lune. Un curieux récit où il mêle au reportage proprement dit des éléments de sa personnelle (par exemple, son 4e divorce).

Le Chant du bourreau– Le Chant du bourreau, Robert Laffont, Paris, 2008, 1312 pages
Ce « chant » est l’histoire de Gary Gilmore qui, condamné à mort pour un double meurtre, décida de ne pas faire appel de sa condamnation. Trois ans d’enquête pour un reportage, qui est une des œuvres majeures de la littérature contemporaine. [lire : Le Chant du Bourreau: Qu’est-ce qu’une interview?]

Le Combat du siècle Le Combat du siècle, Gallimard, col. Folio, Paris, 2002, 322 pages
Mohamed Ali contre George Foreman. La réunion de deux des plus grands boxeurs du XXe siècle. Un événement qui se passe dans la chaleur étouffante du  Zaïre de Mobutu, qui vient de conquérir son indépendance. Tous les éléments étaient réunis pour faire de ce match « le combat du siècle ». Encore fallait-il un mémorialiste à la hauteur de l’événement. Mailer l’est.

Les Armées de la nuit– Les Armées de la Nuit, Grasset, col. Les Cahiers Rouges, Paris, 1993, 373 pages
Le 21 octobre 1967, Mailer participe à la manifestation des opposants à la Guerre du Vietnam devant le Pentagone à Washington. Un reportage qui est l’occasion d’un incroyable exercice stylistique, où comment Mailer raconte ce que vit, ressent et éprouve… Mailer.

• Guy de Maupassant

bel_ami Bel-Ami (existe en différentes éditions de poche)
L’ascension d’un journaliste sans scrupule, George Duroy, dans la presse parisienne du XIXe siècle.

– George Orwell

ventredelabaleine_orwell• Dans le ventre de la Baleine et autres essais. Éd Ivréa, col. Champ Libre, 2005, 384 pages
« Dans le ventre de la Baleine » est LA critique du livre d’Henry Miller, Le Tropique du Cancer, et l’occasion pour Orwell d’une longue et passionnante digression sur le rapport de l’écrivain et du politique.
Les éditions Ivréa ont publié en 1995, en 4 volumes, Les Essais, Articles, Lettres
de George Orwell, indispensables pour comprendre un auteur qui fut aussi un formidable critique littéraire.

• Jean Rolin

L'homme qui a vu l'ours• L’homme qui a vu l’ours, Reportages et autres articles 1980-2005, P.O.L., Paris, 2006, 1015 pages
Eclectique, il n’y a pas d’autres mots pour décrire les sujets traités par Jean Rolin. Cela va de sujets « animaliers », comme L’œil du lynx sur la ligne bleue des Vosges, au grand reportage classique, Sur la piste des contrebandiers de l’ivoire, en passant par des sujets apparemment farfelus comme un amusant reportage sur les « pépites [d’or] cévenoles. Bref, une vie de reportages d’un coup rassemblée.

• John Steinbeck

il_etait_unefois_uneguerre–  Il était une fois une guerre, La Table Ronde, col. La petite vermillon, Paris, 2008, 264 pages, 8,50 euros.
Correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune en 1943, John Steinbeck s’est mêlé aux troupes de G.I’s sur les bases d’Angleterre. Il les a suivis sur les fronts d’Afrique du Nord, a débarqué sur leurs pas en Sicile et en Italie.

• Tom Wolfe

Acid Test– Acid Test, Seuil, Poche, Paris, 1996
Nous sommes en 1964. Tom Wolfe s’embarque pour un voyage en bus à travers les États-Unis. Ses compagnons de route, des marginaux californiens (les Pranksters), son chauffeur, l’auteur de Vol au dessus d’un nid de coucou, et sur tout cela beaucoup de LSD. Ce reportage sur les débuts du mouvement hippie est fondateur du mouvement que l’on appellera le « Nouveau journalisme ».

Le gauchisme de Park Avenue Le Gauchisme de Park Avenue, Gallimard, Paris, 1972
Sans doute Le Gauchisme de Park Avenue, description d’une soirée offerte aux leaders des Black Panthers par le chef d’orchestre Leonard Bernstein dans son loft de Manhattan est-il un des plus beaux textes de Tom Wolfe. À lui seul, il mérite de lire ce recueil d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *