Histoire & Généralités

Fabrice d’Almeida

histoire-medias-france-d'almeida-delporte• Histoire des médias en France de la grande guerre à nos jours, Flammarion, coll. Poche, Paris, 2010, 505 pages.
Rédigé avec l’historien Christian Delporte, le livre débute avec la rupture que fut la guerre 1914-1918 pour la presse française. Plus récemment, Fabrice d’Almeida a publié une Histoire mondiale de la propagande de 1900 à nos jours (La Martinière, 2013)

 

– Francis Balle

medias-Francis-Balle • Les Médias, PUF, Paris, coll. Que sais-je?, 8e édition, 2014, 128 pages
    Une sorte de digest de l’ouvrage majeur de Francis Balle, Médias et Sociétés (ci-dessous). Un ouvrage à conseiller pour un survol rapide de l’univers des médias.

 
 
 

media-societe-Francis-Balle• Médias et Sociétés,  LGDJ, Paris, 16e édition, 2013, 876 pages.
 Un ouvrage dans lequel il y a tout sur l’univers des médias (et de tous les médias!), les chiffres, les tendances, l’histoire. Bref, cette somme est indispensable pour qui prétend  s’intéresser aux médias. Las but not least, le contenu est réactualisé et refondu au fil des éditions. 

 

– Pablo J. Boczkowski

digitizing-news-Boczkowski Digitizing the News, The Mit Press, Londres, 2005, 264 pages,
Ce livre ne se trouve plus que d’occasion, mais il raconte l’histoire des débuts du 
journalisme online, partant des premiers balbutiements dans les années 1980 [qui se souvient du Videotex?] jusqu’au web 2.0. Pour cela, il est irremplaçable. [en anglais].

 

– Jean-Marie Charon

media-france-jean-marie-charon

• Les médias en France, la Découverte, 2014, 126 pages.
Le sociologue Jean-Marie Charon fait sans aucun doute partie des plus fins connaisseurs de l’univers des médias en France. Auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme et les médias, il décrit ici de manière synthétique le paysage médiatique français et les mutations en cours.

 

– Patrick Eveno

histoire-presse-francaise-patrick-eveno• Histoire de la presse française, Flammarion, Paris, 2012, 271 pages
L’histoire de la presse racontée à travers ses acteurs : du crieur de journaux au directeur, en passant par le reporter ou l’ouvrier du Livre. Patrick Eveno, est un historien spécialisé dans l’histoire de la presse et son économie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la presse et de monographies sur le journal Le Monde, notamment : 
Histoire du journal Le Monde, 1944-2004 (Albin Michel, 2004).Il est actuellement le président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI). 

– Jean-Noël Jeanneney

histoire-media-jean-noel-jeanneney
 
Une histoire des médias : Des origines à nos jours, Points, 2011, 446 pages.
Jean-Noël Jeanneney est à la fois un historien (des médias en particulier), mais aussi un homme politique et un acteur des médias, puisqu’il fut président de Radio France et de RFI de 1982 à 1986. L’histoire des médias qu’il retrace se veut internationale et il consacre dans son livre une part importante aux médias audiovisuels.

– Serge July

dictionnaire-journalisme-serge-july
 
 
Dictionnaire amoureux du journalisme, Plon, 2015, 917 pages.
Serge July aime le journalisme, le titre de son dictionnaire n’est pas usurpé. Ancien directeur du quotidien Libération, pendant plusieurs dizaines d’années, il a assisté et surtout participé aux mutations qu’a connu la presse. C’est cela qu’il raconte dans son dictionnaire, pétri d’humain et nourri d’une profonde culture. 

 

– Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Éve Thérenty et Alain Vaillant (sous la direction de…)

La civilisation du journal• La Civilisation du journal, Nouveau Monde édition, Paris, 2011, 1762 pages.
Une somme incroyable qui raconte sous toutes ses facettes ce siècle d’or que fut le XIXe siècle, pour la presse écrite. Un livre indispensable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la presse.

 

– Nicolas Kaciaf

pages-politiques-journalisme-Nicolas-Kaciaf

• Les pages : Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006), Presses Universitaires de Rennes, 2013, 360 pages.
Nicolas Kaciaf est maître de conférences en science politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Son livre, passionnant, est l’histoire de la transformation du « journaliste politique », dont l’essentiel du travail, dans les années 1950 consistait à rendre compte des travaux du Parlement, et qui aujourd’hui vont chercher à décrypter les coulisses des stratégies des politiques et des partis. Ce livre a obtenu en 2013 le Prix « Recherche » des Assises du Journalisme.
Nicolas Kaciaf a aussi participé avec Ivan Chupin et Nicolas Hubé à la rédaction de Histoire politique et économique des médias en France (La Découverte, poche, 2e édition, 2012, 128 pages.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *