Sans s’étendre —tout le monde en ayant parlé— ce billet pour conserver en mémoire l’incroyable pic d’audience provoqué par l’annonce de la mort de Michael Jackson. En effet, dès l’annonce de son hospitalisation des millions de requêtes ont afflué sur les moteurs de recherche comme le montre le graphique ci-dessous extrait du blog officiel de Google.
Une augmentation tellement vive et forte que les responsables de Google News ont cru a une attaque virale et ont affiché une page d’erreurs pendant 25 minutes!
Côté Twitter la hausse a été tout spectaculaire comme le montre cette statistique réalisée sur Twist, un outil qui permet d’analyser les tendances de la twitter-galaxie.
• Pour aller plus loin:
– un post de Andy Jordan sobrement titré, The Day the Internet Almost Died, publié sur Digits, un blog sur la high tech du Wall Street Journal.
– un post du site spécialisé Search Engine Land, qui analyse en détail l’impact de cette journée extraordinaire sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Wikipedia, etc.)